20 Août 2019

Acteurs

Au Centre spatial guyanais, une quarantaine d'entités collabore pour permettre les lancements de fusées. Chacune a un rôle précis dans le fonctionnement du CSG, allant de la construction et du financement des installations de lancement jusqu'au décollage.

globe-ct_002_1000_px.jpg

Logo ESA

Agence spatiale européenne (ESA)

L’Agence spatiale européenne est responsable des programmes de développement Ariane, Vega et Soyouz au CSG. Propriétaire de la plupart des installations, l’ESA contribue au financement du CSG depuis 1975.

Logo CNES

Centre national d'études spatiales (CNES)

Au CSG, le CNES est en charge de la coordination générale de la base de lancement, de l’accueil des satellites, des moyens de suivi du lanceur et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement..

Logo Arianespace

Arianespace

En tant qu’opérateur de lancement, Arianespace exploite les ensembles de lancements pour la mise en oeuvre des lanceurs de sa gamme Ariane, Soyuz et Vega. Sa mission court de la signature du contrat de lancement jusqu’à la mise en orbite du satellite.

Logo Arianegroup

Arianegroup

ArianeGroup produit le lanceur Ariane 5 et participe au développement du futur lanceur Ariane 6

Avio

Avio

Au CSG, l'entreprise italienne Avio cordonne les opérations de préparation de Vega et Vega C.

Regulus

Industriels

En charge des usines de production de fluides ou de carburants des lanceurs, le rôle des industriels est crucial pour le bon déroulement de chaque lancement.

Entreprises partenaires CNES

Partenaires

Le CNES, ArianeGroup, Arianespace et Avio travaillent avec un tissu d'entreprises implanté au CSG.