14 Novembre 2023

Eclipse solaire du 14 octobre : un répit dans la fournaise

Il y a un mois, l’éclipse annulaire de soleil du samedi 14 octobre dernier, qui a eu lieu durant la fête de l'Espace du CSG, apportait à la Guyane et au continent américain un abaissement des températures, léger et éphémère mais bienvenu. Retour sur ce phénomène étudié avec un grand intérêt par Météo-France et les équipes de la station Météo du CSG.

Samedi 14 octobre 2023, au cœur de la fête de l'Espace du CSG, une éclipse annulaire1 du soleil s'est produit sur une bonne partie du continent américain. Cette dernière a débuté à 14h47 (heure locale) avec un degré d'obscuration2 à son maximum relevé à 16h46, et a pris fin à 17h36. 

eclipse_14_octobre.jpg

Crédits : Guyane Astronomie et les élèves du collège Auxence CONTOUT

 

A quel point ce phénomène a t-il impacté la température de l'atmosphère guyanaise ? 

Les températures en Guyane atteignent en ce moment des niveaux inégalés, avec des piques de chaleur reccords observés pricipalement les après-midis. Pourtant, l'éclipse solaire annulaire du samedi 14 octobre dernier a apporté un très léger rafraichissement sur l'ensemble du territoire, entre 15 et 17 heures. Toutefois, les températures avaient atteint juste avant l'éclipse des valeurs extrêmement élevées et donc la baisse des températures, pourtant réelle au maximum du phénomène, est restée peu perceptible.

L'éclipse solaire a donc commencé au moment le plus chaud (14h47) d'une des journées les plus chaudes que la Guyane ait connues depuis le début des observations météorologiques en Guyane. Il était donc difficile d'apprécier pleinement la baisse des températures constatée durant l'éclipse. Des températures plus basses que la veille et le lendemain à la même heure, ont été mesurées autour du moment du maximum d'obcuration lié à l'éclipse (16h26). Cette baisse, qui varie d'un secteur à l'autre se situe le plus souvent autour d'un degré. Cette baisse des températures avait d'ailleurs été anticipée et modélisée par une équipe de chercheurs de Météo-France du Centre National de Recherche Météorologique (CNRM et l'équipe Météo du CSG, à l'aide du modèle haute résolution Arome Guyane.

Les résultats, reproduits dans le graphique, indiquaient que le rafraîchissement apporté par l’éclipse variera entre un demi-degré sur la bande côtière, jusqu’à deux degrés dans les communes fluviales de l’intérieur. 

ecart_tempe_17h00_loc.png

Crédits : Météo France

Les estimations des chercheurs se sont avérées exactes : la carte ci-dessus montre l'écart de températures à 17 heures entre celle relevée le 14 octobre et celles des jours environnant (moyenne de la température de la veille et du lendemain à 17 heures). Cet écart varie beaucoup du fait des petites différences de nébulosité (couverture nuageuse) entre les différents secteurs. C'est dans la commune de Roura que l'écart mesuré était le plus important. La baisse des températures associée  à  l'éclipse aurait été peut-être plus perceptible si l'éclipse avait commencé plus tôt et atteint son apogée entre  14h  et 15h (heure généralement la plus chaude de la journée). 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Météo France Guyane

1Une éclipse annulaire signifie que la lune sera entièrement située dans le disque solaire, qui apparaitra de ce fait sous forme d’un anneau lumineux. Rappelons que la distance entre la terre et la lune variant significativement au fil du temps, il en va de même du diamètre apparent (le diamètre tel que l’observe un terrien) de la lune – de sorte que celui-ci est tantôt plus large et tantôt plus réduit que le diamètre apparent du soleil. Lors d’une éclipse annulaire, le diamètre apparent de la lune est inférieur à celui du soleil.

 2Le degré d’obscuration est la fraction de la surface du disque solaire qui sera masquée par le disque lunaire.