15 Novembre 2023

[Fête de la Science] 3 expériences à réaliser soi-même

A l'occasion de la Fête de la Science, nous proposons aux scientifiques en herbes, des expériences créatives et ludiques à réaliser soi-même.

Cette année, la fête de la Science se déroule du 10 au 27 novembre dans les DOM-TOM. A cette occasion, nous proposons à nos jeunes passionnés, des expériences à réaliser en toute autonomie afin d'en apprendre davantage sur les Sciences et l'Espace. 

Fabrique ta mini-fusée qui décolle toute seule 

Ce dont tu auras besoin : de bons ciseaux, une petite bouteille de soda vide, du carton, un gabarit de fusée et un pistolet à colle. 

Pour le décollage de ta fusée, il te faudra également : un bouchon en liège, du papier toilette, une punaise, du scotch, du bicarbonate de sodium, du vinaigre blanc. 

INSTRUCTIONS

Quand ta fusée est prête :

  1. Mets une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude sur une feuille de papier toilette ;
  2. À l’aide de scotch, fais-en un boudin que tu vas ensuite punaiser sur le bouchon en liège ;
  3. Retourne ta fusée et verse environ 15 cl de vinaigre blanc dedans ;
  4. Rentre le boudin dans la fusée (bouteille), en faisant bien attention qu’il ne touche pas le liquide, puis ferme la fusée avec le bouchon de liège et garde la fusée avec le bouchon vers le ciel ;
  5. Choisis un endroit dégagé en extérieur : ta zone de lancement ;
  6. Retourne ta fusée et dépose là rapidement au centre de ta zone de lancement ;
  7. Recule-toi pour assister au décollage de ta fusée en toute sécurité.
  8. Prendre une photo et l'envoyer au CSG. 

 

Fabrique ton diorama du système solaire

Tu es fasciné(e) par l’espace, les planètes, le système solaire ? Il y a un moyen simple de l’admirer et de continuer à rêver tous les soirs chez toi ! Parfaitement, en construisant un diorama ou tableau en volume.

Ce qu'il te faudra : une boite à chaussures sans couvercle, du papier de construction noir mais tu peux aussi utiliser des sous-chemises souples noires ou alors de la peinture (acrylique) noire, de la colle, compas, des punaises, du fil nylon et/ou épingle, des paillettes argentées et/ou dorées ou encore des stickers étoiles brillants, des boules ou billes (polystyrène, cotillons, …) de couleurs différentes et/ou de quoi en façonner (comme du papier, de la pâte à modeler, du coton,..), et de la peinture.

INSTRUCTIONS
  1. Place la boite sur un côté, ouverture vers toi ;
  2. Peins ou tapisse en noir les 5 parois intérieures ;
  3. Répartis-y des stickers étoiles brillants ou des points de colle sur laquelle tu déposeras des paillettes ;
  4. Choisis et/ou façonne des boules de tailles et couleurs différentes représentant respectivement le soleil et les planètes du système solaire ;
  5. A l’aide de colle, d’épingles, de punaise et/ou de fils nylon fixe d’abord le soleil, sur la paroi gauche de la boite, puis les planètes par ordre décroissant de proximité au soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ;
  6. Tu peux t’arrêter là : ton diorama est prêt !
  7. Tu peux aussi compléter ton diorama et rajouter, par exemple, le nom des planètes, une fusée, un spationaute, une soucoupe volante…
  8.  N'oublie pas de nous envoyer une belle photo de ton expérience ! 

 

Fabrique ta visionneuse stellaire

Si les étoiles te font rêver, alors cette expérience est pour toi ! 

Tu auras besoin de : papier noir, une image de constellation, une paire de ciseau, un morceau de carton, un crayon pointu, un tube en carton, 2 élastiques. 

INSTRUCTIONS 
  1. Dans le papier noir, découpe deux ronds un peu plus grands que le diamètre de ton tube en carton.
  2. Empile le carton, un des ronds de papier noir puis l’image de constellation. A l’aide du crayon à bout pointu, recopie la constellation en perçant le papier. Fixe ce rond de papier sur le tube de carton avec un élastique.Découpe un petit rond dans le deuxième disque de papier noir. Fixe ce disque à l’autre extrémité du tube.

Et voilà, ta visionneuse est prête. Pour voir la constellation, dirige la lunette vers la lumière. N'oublie pas de nous envoyer une photo.

* Ces expériences sont tirées des numéros 7,8 et 9 du trimestriel Ti Sciences Mag co-édités avec le Centre spatial guyanais. 

Published in: