19 Avril 2021

Guyane Connect'

Depuis 2020, l'association Guyane Connect joue le rôle d'accélérateur de projets sur le territoire d'accueil du Centre spatial guyanais.

Guyane connect, l'accélérateur de projet

L'association Guyane Connect' a pour but de faciliter l'utilisation des technologies numériques et spatiales pour les habitants de Kourou et de la Communauté de communes des savanes. Elle vise également à accompagner les porteurs de projet tout au long de celui-ci. Enfin elle favorisera les échanges entre l'industrie, les associations, les entrepreneurs et les particuliers.

Une association tournée vers le collaboratif

Association loi 1901, Guyane Connect repose sur l'initiative commune du CNES, d'Arianegroup, de l'Université de Guyane et du Rectorat. Bénéficiant ainsi d'une gouvernance issue de trois domaines différents (institution, industrie et éducation), Guyane Connect' permet tout type de partenariat. Moyennant une convention, l'association peut se lier aux start-up, aux PME, aux groupes de recherches ainsi qu'aux collectivités et mairies ou aux industriels du CSG.

L'association à but non lucratif est ouverte à tous sur adhésion, moyennant le paiement d'une cotisation. Celle-ci contribue au fonctionnement de l'association, qui est par ailleurs financée par des subventions, des dons en nature comme du matériel ou encore du mécénat.

Parmi les autres types de contribution, le temps ingénieur : les salariés d'entreprises du CSG pourront participer sur leur temps de travail à des masters class métiers. Afin d'encourager ce partage de connaissances sur leur domaine de spécialité, ces interventions pourront être inclues dans le temps de travail des intervenants.

logo-guyane-connect-2-fond-bleu.jpg

Station K, un fablab à Kourou

Local associatif de Guyane Connect', Station K est un espace de travail accessible par le plus grand nombre. Equipée d'outils numériques (station graphique, drone, scanner 3D, électronique programmable) et de prototypage moderne (imprimante 3D, découpeuse laser), elle vise à concrétiser les projets du futur.

Station K favorise également le travail collaboratif avec des espaces dédiés. L'objectif : dynamiser les échanges entre ses adhérents et fédérer les acteurs autour des nouvelles technologies numériques et spatiales.


La Station K met les technologies de pointe à disposition des porteurs de projet


Situé au vieux bourg à Kourou, Station K se veut facilement accessible à tous les habitants de la communauté de commune des savanes.

Les outils du FabLab sont orientés vers les réalisations concrètes.

fab_lab_logo_300.jpg

Un Fablab, c'est quoi ?

Contraction de Fabrication et Laboratoire, le fablab est un espace de travail basé sur 3 principes :

  • apprendre, seul et avec les autres, leurs expériences, leurs approches, leurs cultures. Encadré par le fabmanager qui maîtrise les outils, le FabLab permet aux adhérents de se former mutuellement dans la réalisation de leurs projets.
  • fabriquer des objets, un travail palpable et visible. Le fait de tester concrètement ses idées est au cœur du concept du Fablab
  • partager : les FabLab disposent de bases de données répertoriant projets, tutoriels et notices, afin de capitaliser le savoir-faire acquis au fil du temps. Leurs adhérents documentent les projets et les créations pour en faire profiter l’ensemble du réseau, y compris si ça n’a pas fonctionné. Dans ce même esprit, les outils utilisés sont en priorité open source.





Published in: 
About: