2 Septembre 2020

Le CNES soutient le programme d’économie d’énergie CLIM’ECO en Guyane de l’Association Française du Froid.

Le CNES (Centre national d'études spatiales) apporte son soutien officiel à l’AFF (Association française du froid) pour l'accompagner dans la phase de déploiement du programme CLIM'ECO en Guyane.

CLIM’ECO est un programme d’économies d’énergie soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME dédié aux économies d’énergie et à la réduction des gaz à effet de serre issus des systèmes de climatisation utilisés dans les départements d’outre-mer.

Il vise à former les professionnels aux bonnes pratiques de maintenance et à sensibiliser les ménages et les utilisateurs de climatisation aux éco-gestes permettant de générer des économies d’énergie.

Le CNES assistera l'AFF lors de la phase de déploiement du programme CLIM’ECO en Guyane
en participant notamment à :

  • la promotion et l’aide logistique pour l’organisation de réunions d’information pour le personnel du CNES et des entreprises partenaires du CNES au CSG afin de diffuser les écogestes du programme ;
  • la promotion et l’aide logistique pour l’organisation de formations aux entreprises partenaires du CNES pour inciter à de bonnes pratiques de maintenance ;
  • la mise à disposition d’informations de sensibilisation sur les éco-gestes dans les bureaux des collaborateurs du CNES ou chez les entreprises partenaires du CNES.

Par ailleurs, le CNES apportera son expertise au Comité de pilotage Guyane du programme CLIM’ECO.
Ce soutien est un élément stratégique pour la réussite du programme en Guyane, compte tenu du rôle majeur du CNES et du poids du secteur spatial sur ce territoire.
Le déploiement en Guyane démarrera d’ici la fin de l’année 2020.

Pour plus d’information

A propos du CNES au Centre spatial guyanais

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose au gouvernement la politique spatiale de la France et la met en oeuvre. Fondé en 1961, le CNES s’implante en Guyane en 1964 pour créer le Centre spatial guyanais (CSG) dont il est propriétaire.
Le CNES emploie environ 2500 salariés sur ses sites de Toulouse, Paris et Kourou. Au CSG, le CNES compte 250 collaborateurs.
Les 6 principales missions du CNES en Guyane sont : coordonner les opérations de lancement, piloter la
préparation des satellites, assurer le suivi du lanceur, protéger les populations et l’environnement, concevoir
les installations de demain et décider du schéma directeur du Port spatial de l’Europe.
Le CNES contribue aux côtés des partenaires publics de Guyane au développement économique et social
du territoire.

A propos de l’Association Française du Froid (AFF), 177 bd Malesherbes, 75017 Paris

Fondée en 1908, l’AFF est une association Loi 1901, reconnue d’utilité́ publique en 1920. Son président, Gerald Cavalier, président Tecnea-Cemafroid, porte la vision de l’association consistant à considérer le Froid artificiel comme une technique indispensable à l’humanité, durable et efficient pour toutes ses applications, accessible à tous et nécessitant des professionnels compétents ».
L’AFF s’engage à travers quatre missions essentielles : faire connaitre le froid et ses applications ; développer la connaissance scientifique et technique ; offrir un espace d’échanges scientifiques et techniques aux experts du froid et à ses utilisateurs ; promouvoir et défendre les filières du froid auprès des pouvoirs publics.
L’AFF rassemble aujourd’hui plus de 500 membres individuels et plus de 100 membres collectifs et associés

Contacts

Éric DevinTyphanie Bouju
AFAttachée de Presse
Directeur de programme CLIM'Ecotyphanie.bouju@cnes.fr
eric.devin@association-francaise-du-froid.fr06 94 23 25 65
06 48 26 22 01

Télécharger ce communiqué de presse au format PDF

A propos de :