18 Mars 2022

Le spatial, booster de la jeunesse guyanaise

Concours artistiques, présentation métiers, Entretiens de l'excellence... Ces dernières semaines ont été riches en événements aux côtés des jeunes du territoire. Tour d’horizon des dernières actions en date.

Des collégiens au lancement de VS27

Le 10 février dernier, à l'occasion du lancement de VS27, le Centre spatial guyanais a accueilli 78 collégiens, dont les lauréats de l'édition 2021 du concours C'Génial, venus de Cayenne et Kourou sur le site d'observation Ibis.

3000
3000
3000

 

Concours C'Génial

La prochaine édition du concours scientifique aura lieu le 29 mars prochain au Musée de l'Espace. 140 élèves de 10 à 15 ans, du CM1 à la 3ème, ont travaillé sur 9 projets et se disputeront le titre de cette nouvelle édition. 

 

Les entretiens de l'excellence 

En février également, se sont tenus les entretiens de l'excellence organisés par les associations "Guyane en vol" et "Les Entretiens de l'excellence", à l'Université de Guyane. Lycéens et étudiants ont rencontré des professionnels de divers secteurs dont celui du spatial, autour d'ateliers thématiques. Ce 19 février 2022, plus de 300 étudiants et 80 intervenants ont répondu présents. Pour plus d'infos sur cet événement cliquez ici

 

cnes_5202_reportage_des_1ers_entretiens_de_l_excellence_046.jpg

 

Ma thèse en 180 secondes

Le 18 mars dernier, le concours "Ma thèse en 180 secondes" a vu s'affronter 4 candidats, sur la scène de l'audiorium de l'Encre à Cayenne, pour remporter la victoire régionale. Daniela Krebber, étudiante autrichienne, est l'heureuse gagnante de cette édition 2022. Le deuxième prix du jury a quant à lui été décerné à l'étudiante guyanaise Agathe Alais (voir image). 

4v7a8456.jpg

Source : Université de Guyane
concours-ma-these-en-180-secondes-2021-universite-de-guyane-2.jpg

Source : Univ-guyane.fr

 

L'espace c'est classe 

Depuis le mois de février se déroule la deuxième édition de l'opération "Espace,  c’est  classe".  Ce projet du CNES déployé tous les ans depuis 2011 en Métropole, est décliné en Guyane depuis 2021. Plus de 15 établissements répartis sur tout le territoire de la Guyane participent à l'édition 2022.

Le principe : faire  intervenir des salariés du CNES en classe, du collège au lycée, pour présenter leur métier aux élèves. 

 Les interventions en classe sont prévues jusqu'à juin 2022. 

 

Bourses : les candidatures sont ouvertes 

Chaque année, le CNES attribue des bourses aux jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études en Guyane, en France métropolitaine ou à l’étranger. Les candidatures pour l'année scolaire 2022-2023 sont ouvertes. Il existe plusieurs types de dispositfs permettant de financer un apprentissage, des études courtes ou longues. Plus d'infos sur les modalités et télécharger les dossiers de candidature ici. 

L'année dernière, 27 étudiants ont bénéficié de ces aides financières. 

 

Concours "James Webb"

Dans le cadre du lancement du télescope James Webb, le 25 décembre dernier, le CNES, la Collectivité territoritiale de Guyane (CTG), la région académique de Guyane, le Campus des métiers et des qualifications aéronautiques et spatial Guyane, l'IUT de Kourou et la Poste ont organisé 3 jeux concours à destination des élèves et étudiants guyanais. 

Les heureux gagnants du concours seront connus à l'occasion de la remise de prix prévue en avril prochain.