Histoire du CSG
Histoire du CSG
De l'algérie à la Guyane
Peu avant l'indépendance algérienne, le gouvernement français demande au CNES de chercher un nouveau territoire capable d'accueillir sa base de lancements. Le choix se portera sur la Guyane et plus particulièrement sur le site de Kourou.
Une ambition française devenue européenne
Créé par une volonté de grandeur nationale française, le site du CSG devient un atout essentiel de l'Europe spatiale à partir de 1975.
Lanceurs et installations du passé
Fusées-sondes
Entre 1969 et 1980, plusieurs centaines de fusées sondes ont décollé du Centre spatial guyanais. Ces lancements ont apportés des connaissances sur les techniques de lancement indispensables au développement de fusées plus développées.
Diamant
Premier véritable lanceur à décoller du CSG, Diamant avait déjà décollé d'Hammaguir en Algérie en 1965. La version lancée en Guyane, plus puissante, permet de placer sur orbite des satellites plus lourds.
EuropA 2
Un seul lancement d'Europa 2 aura lieu au CSG. Comme sa 1ère version, ce programme rassemblant est un échec. Il entraînera une réorganisation du programme spatial européen qui mènera à la famille de lanceurs Ariane.
Ariane 1 à 4
Exclusive au Centre spatial guyanais, la famille des lanceurs Ariane a garanti à l'Europe un accès indépendant et fiable à l'espace. Ariane 4 rencontrera un formidable succès avec plus de 100 lancements réussis.
soyouz en guyane
Fruit d'un partenariat entre la Russie et l'Europe, l'exploitation du lanceur russe Soyouz au CSG a permis de réaliser 27 lancements, de 2011 à 2022. Ce programme s’est arrêté deux ans avant la date prévue, suite à la décision des autorités russes de suspendre la coopération avec l'Europe, conséquence de la guerre en Ukraine
Les dates clés du CSG
A la direction du CSG
Historique des lancements
Depuis la création du CSG, ce sont plusieurs centaines de fusées sondes et de lanceurs qui ont décollé depuis la Guyane. Retrouvez la liste de tous les lancements depuis la 1ère Ariane, le 24 décembre 1979.