Station de Saint-Jean
Lors des lancements Vega, un "effet de flamme" aveugle les systèmes qui localisent et interagissent avec le lanceur depuis Kourou.
En effet, au moment de la combustion des étages de Vega, il se dégage des particules d'alumine qui bloquent les ondes magnétiques de communication.
Alors pour mieux voir et suivre le lanceur vers le nord, des radars et des antennes ont été installés sur la commune de Saint-Laurent du Maroni, à Saint-Jean plus précisemment.
Pourquoi à Saint-jean ?
C'est à l'ouest de la Guyane, sur les hauteurs de Saint-Jean, que se trouve le meilleur point géographique pour visualiser le lanceur de biais. En effet les récepteurs avec lesquels la base spatiale communique avec le lanceur sont situés sur le flanc de celui-ci, d'où le nom "station de flanquement".
Les moyens déportés à Saint-Jean
Des antennes de localisation et de télémesure ont été installées à Saint-Jean du Maroni, et différents services du CSG s'y rendent pour travailler directement sur le site :
- la localisation pour la gestion des radars qui suivent le lanceur ;
- la télémesure pour la gestion des antennes qui attestent de la bonne santé du lanceur ;
- les télécommunications pour assurer la liaison entre le CSG et Saint-Jean ;
- la sauvegarde vol pour veiller à la protection des personnes, de l'environnement et des biens ;
- la sécurité pour protéger les équipements sensibles et assurer la protection du site ;
- l'infrastructure pour assurer la mise à disposition d'énergie, d'eau et climatisation/
Un radar espagnol pour suivre Vega
Depuis la station Saint-Jean, c'est un radar espagnol qui permet de suivre le lanceur en vol. Ce radar de l'Institut national espagnol de technique aérospatiale a été mis à disposition du CSG car il offre une bonne visibilité en zone d'ombre, de forêt dense ou dans des conditions météorologiques adverses.
Partenariat entre le rsma et le csg
Le territoire de la station de flanquement de Saint-Jean s'étend sur un peu moins de 200m2 et est situé dans l'enceinte du Régiment du service militaire adapté, le RSMA. Ainsi, dans le cadre d'un partenariat mis en place en 2013, le RSMA accueille les installations du CSG et en assure la protection.
Pour les lancements Vega vers l'est, une autre station de flanquement est mise en place à Saint-Georges de l'Oyapock.