20 Août 2019

Le spatial en Guyane

Pan majeur de l'économie guyanaise, le secteur spatial génère de nombreux emplois sur le territoire. Le Centre spatial guyanais accompagne par de nombreux dispositifs le développement de la Guyane et apporte son soutien à la formation et l'éducation. Le CSG est aussi un des atouts touristiques du département, aussi bien pour ses activités de découverte du spatial que par celles de mise en valeur du patrimoine.
rond_point_ct_2.jpg

Opérations de construction sur le chantier Ariane 6

Économie et emplois

Depuis le lancement des travaux du CSG, en 1965, le spatial participe à la vie économique de la Guyane. Par son activité de haute technologie à forte valeur ajoutée, il induit toute une activité industrielle et commerciale, impliquant des entreprises grandes ou petites, dans tous les secteurs de l'économie.

Remises bourses d'études CNES 2019

Éducation

Le Centre spatial guyanais accompagne également le monde de l’éducation. Partenaire de longue date du Rectorat de Guyane, il apporte son soutien aux établissements, favorise les études des jeunes de Guyane et fournit des ressources pédagogiques aux enseignants.

Décollage vu depuis le ponton des pêcheurs de Kourou

Développement du territoire

Au-delà de ses missions liées au spatial, le CSG a pour objectif d’accompagner le développement économique du territoire

Visite des installations du CSG

Tourisme

Le CSG est un des sites les plus visités de Guyane et fait découvrir au public ses activités spatiales. Le CNES est également un acteur du tourisme hors du domaine spatial et valorise son patrimoine historique et naturel, en particulier aux Îles du salut.