En attendant l’installation d'un nouvel osmoseur, le CNES, en tant que propriétaire des Îles du Salut, étudie des solutions palliatives permettant d’affréter de l’eau à Royale.
Elles consistent notamment à acheminer de l’eau depuis le continent, puis à la stocker sur place. Or, la mise en œuvre de ces solutions nécessitent des moyens qui sont soit indisponibles en Guyane, soit déjà utilisés ailleurs sur le territoire, pour répondre aux situations d’urgence en cette période de forte sécheresse.
Le CNES met tout en œuvre pour rétablir la fourniture en eau sur les îles à partir du 19 octobre.
Avant cette date, l’accès reste libre, mais sans approvisionnement en eau.
L’interdiction d’accès durant le week-end dernier n’avait donc aucun lien avec ces dysfonctionnements, mais était uniquement liée au dernier lancement Vega. En effet, pour garantir la sécurité des personnes, les îles, placées sous la trajectoire des lanceurs, sont évacuées à chaque lancement. Pour appliquer cette consigne, la Préfecture prend un arrêté d’interdiction de navigation avant chaque lancement. En prévision de VV23, cet arrêté stipulait que les évacuations devaient être effectives du mardi 3 octobre et jusqu’à 1h après la fin du lancement effectif. L’arrêté était toujours en vigueur samedi, suite au report de lancement. Il a été momentanément suspendu dans la journée de dimanche, pour faciliter l’accès des îles aux opérateurs de transport.
A PROPOS
Propriétaire des îles du salut, le CNES a pour mission de garantir la sécurité des personnes sur les îles et d’y préserver le patrimoine historique. La totalité des trois îles sont inscrites au titre des Monuments historiques. En outre, plusieurs bâtiments sont classés monuments historiques. La Direction des affaires culturelles accompagne le CNES dans la réhabilitation du patrimoine. Malgré leur localisation au large de Kourou, les îles sont administrativement rattachées à la Ville de Cayenne. L’accueil et l’animation des visiteurs sur les îles est partagé entre l’association Agamis, en charge de la protection et de la valorisation du patrimoine, et la CACL. Une commission des îles est en place depuis 2010 afin d’étudier tous les projets d’aménagements. Elle rassemble, l’Etat, le CNES, les Villes de Cayenne et Kourou, la CACL et le Conservatoire du littoral.