L’essai à feu complet du lanceur Ariane 6 sur son pas de tir, réalisé dans le cadre des essais combinés au Centre Spatial Guyanais, s’est déroulé avec succès.
La séquence d’essai de ce 23 novembre s’est déroulée comme les précédentes, dans un scénario de chronologie finale du lanceur complet, représentatif d’un lancement, incluant le retrait du portique mobile ainsi que le remplissage en hydrogène liquide (-253° Celsius) et en oxygène liquide (-183° Celsius) des réservoirs de l’étage principal et de l’étage supérieur du lanceur. Elle s’est terminée cette fois-ci par l’allumage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal suivi de plus de 7 minutes de fonctionnement stabilisé couvrant l’intégralité de la phase de vol de l’étage principal du lanceur.
Ce jalon essentiel de la campagne d'essais combinés, a permis de valider l’intégralité de la phase de vol de l’étage principal d’Ariane 6 en simulant une chronologie complète de lancement. Il s’intègre dans la qualification globale du système de lancement, comprenant le lanceur et les installations au sol, notamment l’ensemble de lancement ELA4 dédié à Ariane 6, avec sa zone de lancement ZL4.