Immersif ! Tel est le maître mot de Guyaspace Expérience qui propose une déambulation active, grâce à des dispositifs variés : supports multimédia, écrans interactifs, maquettes de lanceurs et de satellites, objets à manipuler, témoignages audio et vidéo…
Dans ce tout nouvel espace, vous découvrirez l'Histoire du CSG et du spatial en Guyane, l'activité et la réussite du spatial européen, les coulisses d'une base de lancement.
Infos pratiques
Horaires : 9h à 18h
Jours d'ouverture : du lundi au samedi, ouvert le 1ᵉʳ dimanche du mois de 9h à 18h (fermé le lundi de la même semaine). Fermés les jours fériés.
Tarifs : adulte : 10€, enfant de moins de 10 ans : 6€, enfant de moins de 3 ans : gratuit.
Groupes et scolaires : contacter directement le Bureau des visites au 0594 33 77 77
La billetterie en ligne est ouverte
Vous avez prévu de nous rendre visite dans les prochains jours ? Acheter dès maintenant vos tickets sur notre billetterie en ligne.
Alors, prêts à embarquer ? Nous vous attendons nombreux !
18 MOIS DE TRAVAUX POUR UNE RÉNOVATION COMPLÈTE
Inauguré en 1996, le musée de l’Espace du Centre spatial guyanais était devenu au fil de ses 26 années d’existence l’un des sites les plus visités de Guyane, et un outil incontournable dans le paysage pédagogique, culturel et touristique de notre région.
Mais ses murs et les expositions qu’il abritait avait vieilli, et sa rénovation était devenue indispensable pour qu’il réponde à nouveau pleinement aux attentes de ses nombreux visiteurs.
Un ambitieux projet de rénovation a donc été mené par le CNES et l’ESA, avec l’aide de financements européens, et les travaux se sont étalés d’août 2022 à juillet 2024.
L’ossature du bâtiment avec sa forme caractéristique en octogone a été conservée, mais à l’intérieur l’espace a été complètement restructuré pour permettre la création de nouvelles zones d’exposition sur 3 niveaux.
La superficie totale du bâtiment a été portée à 2.267 m², avec une augmentation de la surface accessible au public de 194 m².
Un projet cofinancé par l'Union européenne, le CNES, l'Agence spatiale européenne et la Collectivité Territoriale de Guyane.
La rénovation du musée a été portée par le CNES, assisté de la Semeccel qui exploite la Cité de l'Espace à Toulouse. Le groupement Présence était chargé de la maîtrise d’œuvre pour les travaux d’aménagement sur le bâtiment et la rénovation du parcours muséographique.