27 Mai 2024

Visiter les installations

Le Centre spatial guyanais vous ouvre les portes de l'unique base de lancement européenne. Vivez une expérience hors du commun !

 

visite_gp_210.jpg

La visite du CSG emmène les visiteurs au plus près des zones de lancement.

Informations pratiques

D'une durée de 3 heures, la visite des installations du Centre spatial guyanais vous emmènera au coeur des centres de contrôle, mais aussi sur les zones de lancement d'Ariane 5, de Soyouz et de notre futur lanceur Ariane 6. Vous en apprendrez plus sur la préparation et le déroulement d'un lancement au CSG ainsi que sur l'impact de l'activité spatiale sur l'environnement.

Les visites ont lieu alors même que les lanceurs et satellites sont préparés pour leur prochaine mission : en fonction des opérations, les circuits de visites peuvent être modifiés. Les visites sont par ailleurs interrompues la veille, le jour et le lendemain des lancements pour des raisons de sécurité.

Dates et horaires

La visite des installations a lieu deux fois par jour, du lundi au samedi, sur réservation jusqu'à 48h ouvrées avant la visite.

  • Matin : rendez-vous à 8h00 devant le Musée de l'Espace / Hall Jupiter 2 - Fin de la visite vers 11h30
  • Après-midi : rendez-vous à 13h00 devant le Musée de l'Espace - Fin de la visite vers 16h30

Inscriptions 

La réservation d'une visite est obligatoire et doit être faite au moins 48h à l'avance (jours ouvrés) auprès du Bureau des visites. Pour s'inscrire, il est nécessaire de communiquer pour chacun des participants :

  • le nom de naissance, et le nom marital le cas échéant
  • le prénom
  • la date de naissance
  • le lieu de naissance (pour la France : ville et département, pour les autres lieux : pays uniquement)

Le jour de la visite

Une fois votre réservation effectuée et confirmée par le bureau des visites, présentez-vous au Musée de l'Espace à l'heure de rendez-vous (8h pour la visite du matin, 13h pour celle de l'après-midi). Chaque visiteur devra présenter une pièce d’identité avec photo en cours de validité le jour de la visite. Pièces d'identité acceptées  :

  • carte nationale d'identité
  • passeport
  • Permis de conduire
  • Carte de séjour
  • Carte vitale avec photo

Accessibilité

L'âge minimum pour participer à la visite des installations est de 8 ans révolus.

Les enfants de moins de 8 ans, accompagnés d'un adulte, peuvent toutefois participer à la présentation de la salle de contrôle Jupiter 2, qui se déroule en début ou en fin de visite des installations. Ils devront pour cela avoir été inscrits au préalable, être enregistrés auprès du bureau des visites à l'heure du rendez-vous, et être munis de leur pièce d'identité, ainsi que leur accompagnant.

Nous invitons les personnes à mobilité réduite, souffrant d'un handicap moteur ou mental, permanent ou temporaire, ou ayant des difficultés à se déplacer avec ou sans aide, à contacter le Bureau des visites afin de déterminer si la visite est possible ou si elle peut, à défaut, être aménagée. 

En tant que site industriel, le Centre spatial guyanais est soumis à des procédures d'évacuation strictes afin de garantir la sécurité du public extérieur comme du personnel en cas d'accident. Le Bureau des visites se réserve donc le droit de refuser un visiteur si les conditions suffisantes pour assurer sa sécurité ou celle d'autres personnes ne peuvent être réunies.

Renseignements et réservations

Pour toute demande, contactez le bureau des visites (ouvert du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h à 17h)

 

Sans réponse à votre mail sous 1 jour ouvré, contactez-nous par téléphone au 0594 33 77 77, aux horaires d’ouvertures ci-dessus.

Visite du centre de contrôle Jupiter 2

Entrez dans la peau d'un V.I.P. le temps de la visite du centre de contrôle Jupiter 2
Published in: