12 Juin 2020

Vega lancera 53 satellites

Vega s’élancera du port spatial de l’Europe, le jeudi 18 juin prochain, à 22h51, heure de Kourou, pour mettre en orbite 53 satellites.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les sites d'observation pour assister aux lancements sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Ce vol, le 16e de Vega, utilisera pour la première fois le système SSMS permettant d'assembler plusieurs satellites de petite taille. Vega emportera ainsi, en même temps, 7 microsatellites et 46 nano-satellites.

Ce nouveau service de lancement de petits satellites permet de lancer en même temps plusieurs petits satellites dont la masse varie entre 1kg et 500kg. Sous la maîtrise de l’ESA, la structure SSMS a été développée par Avio et fabriquée par la société tchèque, SAB Aerospace.

Composée de différents modules qui peuvent être assemblés selon les besoins, comme un jeu de construction, la structure SSMS est composée :

  • D’une partie supérieure comprenant une colonne centrale, en forme de tour ou d’hexagone, une plateforme de support, des tiges ajustables et des séparateurs ;
  • D’une partie inférieure, qui utilise un module hexagonal pour accueillir plusieurs dispositifs de déploiement de CubeSats.

Menée pour le compte de 21 clients issus de 13 pays différents, la mission VV16 sera réalisée au profit d’applications telles que l’observation de la Terre, les télécommunications, la recherche scientifique, le développement technologique ou l’éducation. La masse au décollage sera de 756 kg pour les satellites qui seront placés sur deux orbites héliosynchrones.

Vega : 16e lancement

Ce lancement sera le troisième de 2020 au Centre Spatial Guyanais, le premier de l’année pour Vega.

Du décollage à la séparation des 53 satellites, la mission durera 1h44. Décollage prévue à 22h51, heure de Kourou, sans fenêtre de lancement. Orbite visée : héliosynchrone.

jeudi18juin

 

En savoir plus sur les 7 microsatellites

Satellite de Spaceflight

Ce petit satellite de télécommunications expérimental comprend un système de télécommunications et un module contenant une plate- forme satellitaire.

Masse au décollage : 138kg

GHGSAT-C1

GHGSat-C1 est le premier microsatellite commercial du projet de constellation actuellement fabriqué pour l’entreprise montréalaise GHGSat Inc., qui étudiera les émissions de gaz à effet de serre de sources terrestres.

Masse au décollage : 15,4kg. Durée de vie : 3 ans

NEMO-HD

Premier microsatellite de la Slovénie, NEMO-HD étudiera un nouveau concept d’observation de la Terre qui combine la diffusion vidéo interactive en temps réel et l’imagerie multispectrale. Il servira principalement à surveiller des villes intelligentes et des bassins fluviaux en se concentrant sur les forêts, les zones agricoles, les épisodes de sécheresse, les inondations et les plantes invasives.

Masse au décollage : 65kg. Durée de vie :  3 ans

UPMSat-2

UPMSat-2 est un projet de microsatellite éducatif, scientifique et de démonstration technologique en orbite mené par l’institut de recherche de l’Université polytechnique de Madrid (IRD/UPM). Il doit permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir, analyser, fabriquer, intégrer, tester et exploiter une telle plateforme.

Masse au décollage : 45kg. Durée de vie : 2 ans

ESAIL

ESAIL est le premier microsatellite commercial développé dans le cadre du programme SAT-AIS de l’ESA pour assurer le suivi des navires.

Masse au décollage : 112kg. Durée de vie : 3 ans

ION Satellite Carrier

ION Satellite Carrier est un satellite capable de transporter un lot de CubeSats dans l’espace et de les déployer individuellement sur des créneaux orbitaux précis. Cette mission pionnière redéfinira la norme en matière de logistique spatiale

Masse au décollage : 150kg. Durée de vie : 3 ans

NewSat

NewSat est un satellite commercial comprenant un imageur à haute résolution dans le spectre visible et le proche infrarouge.

Masse au décollage : 43,5kg. Durée de vie : 3-4 ans

Published in: