26 Mai 2020

Reprise progressive des activités au Centre spatial guyanais

Chantiers, préparation des lancements... la reprise des activités du Port spatial de l'Europe se poursuit dans le strict respect des consignes sanitaires.

Toutes entreprises confondues, un peu plus de la moitié de l’effectif total du CSG travaille actuellement sur site. Les activités en cours n’ont repris qu’après la mise en place de mesures sanitaires : distribution de masques, gel, marquage au sol pour respecter la distanciation.
 
La préparation du lancement Vega VV16 a repris après son interruption lors du confinement. Ces opérations nécessitent la présence d’une centaine de personnes venue d’Europe. Arrivés mi-mai, ceux-ci ont suivi un protocole sanitaire strict avant de démarrer toute activité : test de dépistage avant le départ, accueil sanitaire à l’arrivée à l’aéroport Félix Eboué et quarantaine stricte de 14 jours dans un hôtel à Kourou. Le lancement Vega VV16 est prévu mi-juin.
 
Le navire MN Toucan est arrivé le 11 mai dernier au port de Pariacabo avec les éléments du prochain lancement Ariane 5, prévu en juillet.
 
Les usines préparant le carburant d’Ariane 5 et de Vega ont également repris leur production.
 
Enfin, le chantier Ariane 6 a redémarré avec le personnel résident de Guyane. Celui-ci sera rejoint par 172 personnes arrivant d’Europe fin mai dans un charter spécialement affrété. Ces collaborateurs devront respecter le même protocole sanitaire avant de débuter leur activité sur le chantier.