Cette opération intervient dans le cadre d'une répétition générale représentative d'une chronologie de lancement. Le retrait du portique mobile est l'aboutissement des essais fonctionnels menés jusqu'alors, et il précède l'allumage du moteur Vulcain 2.1 de l'étage principal sur le pas de tir. Cette répétition permet de tester le déroulé de l'essai à feu, pour réduire au maximum le risque d'aléa pendant la séquence finale.
Les équipes intégrées ArianeGroup/CNES/ESA mènent depuis plusieurs mois les essais dits « combinés » à Kourou, permettant de vérifier et de qualifier les interfaces entre le lanceur et son pas de tir. Différentes répétitions sont menées, conformément à la chronologie de lancement, pour qualifier étape par étape les différentes fonctions et opérations menant jusqu'au décollage.
Avant le retrait du portique mobile, les équipes ont ainsi réalisé des tests fonctionnels sur les systèmes avioniques. Ce « dry run » a permis de mettre sous tension toutes les chaines avioniques du lanceur et d'atteindre une configuration stable et reproductible, permettant d'engager ensuite la séquence synchronisée finale et de « donner la main » au programme de vol pour procéder à l'allumage du moteur Vulcain 2.1.
Les essais combinés
Les essais combinés permettent de déterminer la compatibilité du lanceur et ses installations au sol. Ces 2 systèmes de lancement sont très complexes et requièrent plus de 200 essais qu'ils soient mécaniques, thermiques, électriques, fluidiques ou encore pour la radiocommunications.