Ariane 5 décolle pour le Japon et les Etats-Unis
C’est pour le compte du Japon et des Etats-Unis qu’Ariane 5 s’élancera du CSG. Le lanceur européen mettra en orbite le satellite Galaxy 30 pour l’opérateur Intelsat, le MEV-2 (Mission Extension Vehicle-2) pour SpaceLogistics LLC et BSAT-4b conçu et construit pour Broadcasting Satellite System Corporation.
Ce lancement signe le troisième envol d’Ariane 5 cette année, le premier depuis la reprise des activités au Centre spatial guyanais, Port spatial de l’Europe. Tout comme la préparation de ces satellites et d'Ariane 5, les opérations de lancement se dérouleront dans le strict respect des consignes sanitaires.
A noter que les sites d’observation demeurent fermés au public en raison de la situation sanitaire en Guyane. Vous pourrez assister au décollage en direct depuis la chaîne YouTube d’Arianespace.
Lancement reporté à une date ultérieure.
GALAXY 30
Galaxy 30 est le 1er satellite de remplacement de la flotte nord-américaine d’Intelsat du même nom. Il offrira des capacités de distribution de radiodiffusion à haute performance. Construit par Northrop Grumman pour Intelsat, sa durée de vie est estimée à 15 ans. Masse au décollage : 3.298 kilos
MEV-2
MEV-2 est un véhicule de maintenance de satellites. Il va s’arrimer à Intelsat 10-02 pour contrôler l’orbite du satellite à l’aide de ses propres propulseurs. Après cette première mission, il se désarrimera et se tiendra à disposition pour un autre client. Construit par Northrop Grumman pour SpaceLogistics LLC, sa durée de vie est estimée à 15 ans. Masse au décollage : 2.875 kilos
BSAT-4b
BSAT-4b fournira la télévision DTH afin de garantir la distribution vidéo en ultra-haute définition au-dessus de l’archipel japonais, comme son jumeau BSAT-4a. Construit par Maxar Technologies pour B-SAT Corporation, sa durée de vie est estimée à 15 ans.
Masse au décollage : 3.530 kilos