13 Décembre 2024

Top départ pour la préparation de la deuxième Ariane 6

Après un périple de 7 000 km à travers l'Atlantique, les éléments du deuxième modèle de vol d'Ariane 6 sont enfin arrivés à Kourou. Plongez dans les coulisses de la campagne de préparation avec ces images exclusives en attendant le décollage prévu à ce jour au premier trimestre 2025, à partir de la mi-février.

Le coup d'envoi est lancé pour la deuxième Ariane 6

Après avoir parcouru 7 000 km à travers l'océan Atlantique à bord du navire-cargo Canopée, l’étage principal et l’étage supérieur du deuxième modèle de vol (FM2) d’Ariane 6 ont atteint leur destination à Kourou. Là, ils seront assemblés pour constituer le corps central du lanceur. Cette étape marque le coup d'envoi du lancement de la campagne au CSG.

 

 Les éléments du corps central sont arrivés au Bâtiment Assemblage Lanceur (BAL)


Ouverture du conteneur transportant l'étage supérieur Ariane 6

À leur arrivée dans le port de Pariacabo, à Kourou, les deux étages ont été débarqués avec d’infinies précautions pour être acheminés ensuite par la route jusqu’au CSG situé à quelques kilomètres de là. À l’intérieur du Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL), sur l’Ensemble de Lancement Ariane n° 4 (ELA4), les étages ont été sortis de leur conteneur de protection de transport pour entamer leur méticuleux processus d’intégration. Une fois assemblés l’un à l’autre, les deux étages constitueront le corps central du lanceur.

  

Après assemblage et tests, le corps central complet sera ensuite transféré en Zone de Lancement (ZL) à l’aide de véhicules à guidage automatisé (AGV) où il sera rejoint par les boosters (ESR) et le composite supérieur, c’est-à-dire la coiffe dans laquelle la ou les charges utiles sont installées sur l’Adaptateur de Charge Utile (ACU).

Lorsque le puzzle sera terminé, le lanceur sera complet et prêt à poursuivre ses ultimes tests jusqu’au décollage !


L'étage supérieur et l'étage principal sont assemblés.

Published in: