DES LANCEMENTS HORS DU COMMUN
En 2021, entre 7 et 9 lancements sont prévus depuis le CSG. La plupart d'entre eux se dérouleront au second semestre. Parmi ces missions, plusieurs d'entre elles seront exceptionnelles.
Le retour en vol de Vega
Après son échec en novembre 2020, Vega vise un retour en vol à la fin du 1er trimestre. Pour ce 18e vol, le lanceur italien intègrera dans sa mise en oeuvre toutes les recommandations de la commission d'enquête indépendante mobilisée suite à l'anomalie du lancement VV17.
Le 1er lancement de Vega-C
Plus puissant, avec une capacité d'emport accrue et des éléments compatibles avec Ariane 6, le successeur de Vega entrera en scène pour la 1ère fois à la fin de l'année.
Le James Webb Space Telescope
Colossal projet commun de la NASA et l'ESA, le JWST décollera à bord d'Ariane 5. Positionné au point de Lagrange L2, à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, ce télescope au miroir de 6,5 m de diamètre sera une révolution dans le domaine de l'astronomie.
Le retour de Galileo
2021 verra le retour des lancements de la constellation Galiléo, le système de positionnement par satellites européen. Comme 14 des satellites Galileo actuellement en orbite, les satellites seront lancés depuis le CSG à bord de Soyouz.
En 2020, le CSG a procédé à 7 lancements :
- 3 succès d'Ariane 5 : VA251 (satellites Eutelsat Konnect et GSAT-30), VA252 (JCSAT-17 et Geo-Kompsat-2B), VA253 (G-30/MEV-2 + BSAT-4b)
- 1 succès et un échec de Vega : VV16 (53 micro- et nano-satellites), VV17 (Taranis et SEOSAT-Ingenio)
- 2 succès de Soyouz : VS24 (FalconEye2), VS25 (CSO-2)
7lancements en 2020
LA PRÉPARATION DU FUTUR
Ariane 6 en approche
Pour Ariane 6, 2021 sera l'année des essais combinés : ces tests permettront de certifier la conformité des installations et leur compatibilité avec le lanceur en vue d'un 1er décollage en 2022.
L'accueil et la préparation de nouveaux lanceurs
En 2021, le CSG poursuivra sa préparation pour accueillir Thémis et Callisto, les projets de lanceurs réutilisables. Cette préparation a déjà commencé en 2020 avec les travaux sur l'ancien ensemble de lancement Diamant, qui accueillera ces lanceurs. Par ailleurs, en 2021, le CSG s'ouvrira à d'autres opérateurs, notamment de micro-lanceurs.
Le CSG nouvelle génération prend forme
Les travaux de renouvellement des infrastructures et réseaux du CSG débuteront en 2021. Ces travaux s'inscrivent au coeur du CSG nouvelle génération, un programme visant à moderniser le Centre spatial, ses installations et ses processus opérationnels.
LA STATION K OUVRE SES PORTES
La station K, c'est le 1er fablab pro des communes des savanes de Guyane. Son objectif : la démocratisation des applications numériques et spatiales au service du citoyen.Dans son local de Kourou, elle accueillera et permettra l'échange entre les utilisateurs, les porteurs de projets, les industriels ou encore les étudiants. La station K est portée par Guyane Connect, un projet dirigé par le CNES, Arianegroup, l'IUT de Kourou et le Rectorat de Guyane. En favorisant la gestion collaborative de projets technologiques, ce dispositif et contribue à créer une dynamique d'innovation sur le territoire.