18 Janvier 2023

Bilan 2022 et perspectives 2023

Lancements, modernisation des moyens, nouveaux pas de tirs...Tour d'horizon des temps forts du spatial qui ont rythmé l'année 2022 au Centre spatial guyanais, et des perspectives à venir au cours de 2023.

En 2022, le CSG a accueilli 6 lancements et préparé 49 satellites : 

  • Trois succès d'Ariane 5 : VA257 (MEASAT-3d / GSAT-24), VA258 (Eutelsat Konnect VHTS) et VA259 (Galaxy 35 & 36 / MTG-I1).
  • Le succès du vol inaugural de Vega-C:  VV21 (LARES-2 / 6 cubesats) et l'échec de son premier vol commercial : VV22 (Pléiades Neo 5 & 6).
  • Le succès du dernier vol Soyouz depuis le port spatial de l'Europe : VS27 (OneWeb)

Pour plus de détails, consultez l'historique des lancements au CSG.

6lancements en 2022

 L'année 2022 nous a rappelé que l'activité spatiale est faite de hauts et de bas. 

Marie-Anne CLAIR, Directrice du CSG

Parmi les faits les plus marquants de 2022, il y a eu : 


Le CSG a également connu des événements plus moroses avec notamment la guerre en Ukraine qui a directement impacté la base en provoquant l'arrêt prématuré des lancements Soyouz au CSG. Ou encore l'échec du deuxième vol de Vega-C en fin d'année qui a conduit à la perte de deux satellites Pléiades Neo

CAP SUR LE FUTUR EN 2023

Des lancements hors du commun

Le premier semestre 2023 verra les deux derniers lancements d'Ariane 5. Ils permettront de réaliser deux missions emblématiques : la première "Juice" et la deuxième, Syracuse, fleuron de la Défense nationale française. 

Ces deux missions symboliseront les 30 ans de bons et loyaux services de ce lanceur remarquable ainsi que l'expérience acquise par les équipes qui le mettent en oeuvre et le lancent. 

Le vol inaugural d'Ariane 6 s'effectuera au dernier trimestre de cette année, une fois que les essais combinés entre le lanceur et les installations sol auront validé le bon fonctionnement de l'ensemble. 

Modernisation des moyens pour une base plus compétitive

En novembre dernier, durant la ministérielle de l'ESA, les Etats-Membres de l'Agence spatiale européenne ont réaffirmé leur engagement pour que le CSG devienne une base de lancement européenne, moderne et plus compétitive pour les lanceurs européens Ariane 6 et Vega-C ainsi que les les nouveaux acteurs du new-space.

Après le financement du projet CSG-Nouvelle Génération en 2019, l'ESA et la France financent : - la construction d'un nouveau centre de contrôle qui permetra de lancer tous les deux jours, contre 15 actuellement. 

- le lancement de la transformation numérique au CSG, pour améliorer les processus, réduire les coûts et gagner en productivité. 

- la rénovation des bâtiments de préparation des satellites

- la construction de centrales photovoltaïques et biomasse ainsi qu'une usine de production d'hydrogène vert pour les lanceurs. 


Vue 3D de l'intérieur du CDO

Environnement et transition énergétique

centrale_biomasse_3d.jpg

En matière d'environnement, l'objectif de la base est de fonctionner d’ici 2025 avec au moins 90% d’énergie renouvelable. La biomasse et le photovoltaïque sont les deux axes choisis pour y parvenir. 

Aussi, en 2023 le CSG poursuivra ses engagements en matière environnementale en réduisant encore l’empreinte de ses activités et installations nécessaires au lancement de satellites. Conscient de l’impact des fusées lancées sur l’environnement, le CSG ne cesse d'améliorer ses connaissances depuis plus de 30 ans, en imaginant et développant de nouveaux systèmes de transport à moindre impact. 

L'engagement du Centre spatial guyanais en matière d’environnement ne se limite pas aux 660 km2 de la base. Il s’étend sur l’ensemble du territoire, en soutenant, finançant ou collaborant à des projets et initiatives tels que :

  • Institut amazonien de la biodiversité et de l’innovation durable.
  • Flying Whales, un projet de transport de charges lourdes à l’aide de dirigeables
  • Hyguane qui apportera de l’hydrogène vert à la Guyane pour une mobilité territoriale verte.