16 Janvier 2020

Début d'année réussi pour Ariane 5

Décollage réussi pour Ariane 5 ce jeudi 16 janvier à 18h05. A son bord, deux satellites de télécommunications : Eutelsat Konnect et GSAT-30
hd.jpg

Le lanceur européen récolte un nouveau succès pour son premier lancement de l'année, en mettant sur orbite EUTELSAT KONNECT, sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space pour le compte d’Eutelsat et GSAT-30, conçu et fabriqué par l’ISRO, l’agence spatiale indienne.

Elle ne se sera pas faite attendre : Ariane 5 s'est élancée dès l'ouverture de la fenêtre de lancement lors de cette chronologie finale VA251. Rapidement éclipsée par le ciel nuageux de saison des pluies, le lanceur a mené une mission sans encombre, libérant Konnect, son 1er passager du jour, après 27 minutes de vol. A peine 11 minutes plus tard, c'était au tour du satellite indien GSAT-30 d'être placé sur son orbite de transfert, marquant ainsi le succès de la mission.

Ce lancement est le 107ème lancement d’Ariane 5, la première mission d’Ariane 5 en 2020 et le premier de l’année au CSG. Il est également le 251ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

Revivez le décollage !

gsat30-img-1024x724.jpg

GSAT-30

D’une masse au lancement de 3.357 kilos, GSAT-30 fournira des services de télévision, de télécommunications et de diffusion de grande qualité sur tout le territoire indien, îles comprises. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

eutelsat-konnect-img-1024x988.jpg

EUTELSAT KONNECT

D’une masse au lancement de 3.619 kilos, EUTELSAT KONNECT, satellite tout électrique, offrira des services Internet aux particuliers et entreprises. Il contribuera à réduire la fracture numérique dans 40 pays d’Afrique et 15 pays d’Europe de l’Ouest Il est le premier à utiliser la plateforme Spacebus NEO de Thales Alenia Space, développée dans le cadre du projet Neosat mis en place par l’ESA et le CNES. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

Publié dans : 
A propos de :