Le lanceur européen récolte un nouveau succès pour son premier lancement de l'année, en mettant sur orbite EUTELSAT KONNECT, sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space pour le compte d’Eutelsat et GSAT-30, conçu et fabriqué par l’ISRO, l’agence spatiale indienne.
Elle ne se sera pas faite attendre : Ariane 5 s'est élancée dès l'ouverture de la fenêtre de lancement lors de cette chronologie finale VA251. Rapidement éclipsée par le ciel nuageux de saison des pluies, le lanceur a mené une mission sans encombre, libérant Konnect, son 1er passager du jour, après 27 minutes de vol. A peine 11 minutes plus tard, c'était au tour du satellite indien GSAT-30 d'être placé sur son orbite de transfert, marquant ainsi le succès de la mission.
Ce lancement est le 107ème lancement d’Ariane 5, la première mission d’Ariane 5 en 2020 et le premier de l’année au CSG. Il est également le 251ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.
GSAT-30
D’une masse au lancement de 3.357 kilos, GSAT-30 fournira des services de télévision, de télécommunications et de diffusion de grande qualité sur tout le territoire indien, îles comprises. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.
EUTELSAT KONNECT
D’une masse au lancement de 3.619 kilos, EUTELSAT KONNECT, satellite tout électrique, offrira des services Internet aux particuliers et entreprises. Il contribuera à réduire la fracture numérique dans 40 pays d’Afrique et 15 pays d’Europe de l’Ouest Il est le premier à utiliser la plateforme Spacebus NEO de Thales Alenia Space, développée dans le cadre du projet Neosat mis en place par l’ESA et le CNES. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.