31 Août 2020

Décollage imminent pour le Vol Vega 16

Vega s’élancera ce 1er septembre du Centre spatial guyanais à 22h51, heure de Kourou, 3h51, heure de Paris. A son bord le nouveau système SSMS qui permettra de mettre en orbite 53 nano et microsatellites.

Le retour en vol de Vega est prévu ce mardi 1er septembre, à 22h51’10’’, heure de Guyane, 3h51’10’’, heure de Paris (dans la nuit de mardi à mercredi). La 16e mission du lanceur léger européen, initialement attendue en mars, avait été reportée face à l’apparition de l’épidémie de Covid-19. Reprogrammée en juin, à la reprise des activités au CSG, elle a cette fois été reportée à plusieurs reprises en raison de vents en altitude défavorables.

Vega utilisera pour la première fois le système SSMS (Small Spacecraft Mission Service) permettant d’assembler plusieurs satellites de petite taille. VV16 emportera ainsi, en même temps, 7 microsatellites et 46 nano-satellites pour le compte de 21 clients issus de 13 pays différents.

Toutes les opérations de préparation de ce premier lancement Vega de 2020 se sont déroulées dans le strict respect des consignes sanitaires. Comme pour le précédent lancement, VA253, un dispositif spécifique, pour éviter la propagation du virus, sera également mis en place sur les sites opérationnels à J0. A noter que les sites d’observation demeurent fermés au public en raison de la situation sanitaire en Guyane.

En savoir plus sur ce lancement et ses passagers.

Published in: