Echec VV22 : mise en place d'une commission d'enquête
Le lanceur Vega C a décollé comme prévu le 20 décembre 2022 à 22h47, heure de Guyane. Le décollage, la mission et la séparation du premier étage (P120C) étaient nominaux.
Suite à l'allumage, lui-aussi nominal, du moteur du deuxième étage de Vega-C, le Zefiro 40, l’un des nouveaux moteurs de Vega-C, une diminution de la pression a été observée environ 144 secondes après le décollage entraînant l’interruption de la mission. Selon la procédure, l'ordre de destruction du lanceur a été donné par le CNES. Les éléments sont retombés en mer à environ 750 km au nord de Kourou. Aucun dommage aux personnes ou aux biens ne s'est produit.
Arianespace et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont mandaté une commission d'enquête indépendante. Cette commission est chargée d'analyser les causes de l'échec et de définir les mesures à mettre en œuvre pour un retour en vol de Vega-C remplissant toutes les conditions de sécurité et de fiabilité requises. Composée d'experts indépendants, la commission travaillera avec Avio, maître d'œuvre du système de lancement Vega C.
La commission d'enquête est coprésidée par l'inspecteur général de l'ESA et le directeur technique d'Arianespace. De plus amples informations seront partagées dès que la Commission aura progressé dans ses enquêtes.
Le lanceur sur son pas de tir le 20 décembre avant son décollage.