17 Décembre 2020

Escale à Kourou pour Energy Observer

Le navire à énergie positive, dont le CNES est partenaire, a fait escale à Kourou du 7 au 11 décembre. Rencontre avec un modèle de la transition écologique.

Après les Antilles puis Saint-Laurent-du-Maroni, l'Energy Observer était  à Kourou la semaine dernière. L'occasion pour l'équipage du 1er navire hydrogène autonome et zéro émissions de visiter le CSG et rencontrer un ses partenaires, le CNES, et d'échanger sur sa stratégie énergétique en Guyane.

Energy Observer est un projet né en 2013 qui réunit des marins, scientifiques, ingénieurs et reporters mobilisés pour démontrer que la transition vers les énergies renouvelables est une réalité concrète et accessible à tous.

Pendant son « Odyssée » autour du monde, il s'engage pour mener des actions de sensibilisation aux enjeux du développement durable auprès de tous les publics. Sa mission : concevoir et présenter, au plus grand nombre, des innovations et des projets permettant de conduire des modes de vie plus durables. Pour ce faire, l'équipe d'Energy Observer, pendant ses escales, va à la rencontre des pionniers et des grands acteurs porteurs de cette transition green.

Dans le domaine spatial, l'hydrogène joue également un rôle clé, notamment pour propulser les lanceurs.

Les engagements d'Energy Observer

  • S'engager pour la planète
  • Puiser de l'énergie dans la nature, sans l'abîmer et sans la gaspiller
  • Montrer qu'une transition écologique et énergétique peut se faire, et ce dans un futur pas si lointain
  • Fonctionner comme un labo flottant : s'appuyer sur un mix d'énergies renouvelables pour produire le carburant
  • l'hydrogène, à partir de l'eau de mer : une 1ère mondiale !
  • Zéro pollution : soleil, vent, eau, seules sources d'alimentation
Publié dans :