1 Avril 2021

Jeunesse et métiers à l'honneur au CSG

De la primaire au lycée, le CSG se tournait vers les élèves et étudiants de Guyane en cette fin mars.

Concours C'génial : l'innovation chez les plus jeunes.

Chaque année, le concours C'génial propose à des classes de primaire et de collège de présenter un projet innovant dans le domaine des sciences et techniques. Mardi 30 mars, le hall Jupiter accueillait ainsi pour la finale régionale les travaux de 150 élèves issus de 5 collèges et 2 écoles primaires. 

Chez les primaires, c'est l'école Les citronniers de Cacao qui remporte le premier prix avec son projet "Nos petites machines ingénieuses", illustrant le processus complexe d'une machine découpé en différentes étapes simples. Du côté des collèges, l'établissement Auxence Contout de Cayenne se classe 1ere avec son projet sur le stress et les problèmes de concentration en classe et les moyens pour les limiter. Les deux classes représenteront la Guyane lors de la finale nationale la semaine prochaine.


Présentation devant les membres du jury pour les élèves du collège Omeba Tobo.

A la découverte des métiers du CSG avec L'espace C classe

Depuis plusieurs années, l'Espace C classe permet la rencontre entre des classes de collèges ou de lycées et des professionnels travaillant dans le domaine spatial. Pour cette 1ere édition en Guyane, des salariés du CNES sont partis à la rencontre de classes des lycées Gaston Monnerville et Elie Castor de Kourou.

L'opération se poursuivra jusqu'à la fin avril, avec des rencontres dans d'autres établissements comme le Collège Elie Castor de Sinnamary.


Rencontre avec les professionnels de la gestion budgétaire au CSG pour les élèves du Bac pro Gestion Administration au Lycée Elie Castor.

Un stage pas comme les autres, rencontres virtuelles pour métiers bien réels

Cette année, les élèves de 3e n'ont pas pu effectuer de stage de découverte de l'entreprise, contexte sanitaire oblige. Avec l'initiative de l'ONISEP "Un stage pas comme les autres", ils ont néanmoins pu avoir un échange privilégié en visioconférence avec des salariés du CNES. 

Préparation des satellites, opérations de lancement, localisation du lanceur en vol ou encore qualité, les élèves d'établissements situés en Guyane mais aussi aux Antilles ont pu découvrir le spatial sous ses multiples facettes.


Pour ces élèves, question-réponse avec Jorane, en charge de la localisation du lanceur au décollage, et Warren, qui coordonne l'accueil et la préparation des satellites.

Publié dans : 
A propos de :