20 Octobre 2021

LANCEMENT ARIANE VA255 : REPORTÉ

LANCEMENT REPORTÉ : En raison de vérifications complémentaires sur l’équipement de soutien au sol, la mission VA255, initialement prévue le 22 octobre, est reportée. Des investigations sont en cours pour définir une nouvelle date de lancement.

Le lancement (VA255)

  • Satellites : SES-17 et SYRACUSE 4A
  • Clients : l'opérateur de télécommunication SES, Ministère français des Armées
  • Heure du décollage : 22h01 (heure de Kourou) / 03h01 le 23/10 (heure de Paris)
  • Fenêtre de lancement : 2h 29min
Vendredi22octobre

#SAVETHEDATE

Rendez-vous ce vendredi 22 octobre, à 21h05 heure de Guyane, 02h05 heure de Paris, pour notre première émission live animée par la streameuse Whitney JEROSME (@spaceexplorerw) sur Twitch

Pour cette première émission live, nous reviendrons sur le déroulé des opérations de préparation qui ont précédé le lancement de VA255 en compagnie de Joël EGALGI, ancien Directeur des opérations (DDO), et Warren BOUCHEHIDA, Responsable moyens charges utiles (RMCU), suivi du décollage en direct, avec des images exclusives, de VA255 depuis le Centre spatial guyanais ! 

csg_-_annonce_emission_v4.jpg

Rendez-vous sur notre chaîne Twicth : twitch.tv/centrespatialguyanais

Pour son deuxième lancement de l'année, Ariane 5 s'élancera le samedi 23 octobre depuis le port spatial de l'Europe, à 22h01 heure de Kourou, 03h01 le 24 octobre, heure de Paris. 

Ce 255ème vol placera en orbite géostationnaire, deux satellites de télécommunication fabriqué :

  • SES-17 : opéré par la société luxembourgeoise SES, ce satellite offrira un service de connectivité haut débit aux secteurs du transport aérien et maritime dans la zone Amérique du Nord, Amérique du Sud, océan Atlantique et les Caraïbes, permettant ainsi d'améliorer la connectivité en vol des uagers de l'aviation et accéler les initiatives d'inclusion digitale. Plus gros satellite jamais lancés par Arianespace, SES-17 est également le premier satellite de la flotte SES à être doté d'une charge utile 100% numérique.

  • SYRACUSE 4A : commandé par la Direction générale de l'Armement (DGA), ce satellite de télécommunications militaires (milsatcom) permettra aux Forces armées françaises de rester connectées en permanence lors de leurs déploiements. Garant de la souveraineté française, SYRACUSE 4A soutiendra également les opérations de l'OTAN et de l'Europe.


Sticker VA255

La durée de la mission, du décollage à la séparation des satellites, est de 38 minutes et 48 secondes.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les sites d'observation pour assister au lancement demeurent fermés au public

Publié dans :