24 Novembre 2021

Lancement Soyouz VS26

Initialement prévu le 1er décembre, le vol Soyouz VS26 est reporté en raison de conditions météorologiques défavorables au-dessus du Centre spatial guyanais. La nouvelle date de lancement visée au plus tôt est le jeudi 2 décembre.

Lancement soyouz VS26

  • Charges utiles  : 2 satellites GALILEO
  • Clients : ESA
  • Heure du décollage : 21:27 (Guyane), 01:27 (Métropole), 00:27 (Temps Universel)
  • Orbite visée : demi-grand axe - 29 900 km, inclinaison - 57,09 degrés

Jeudi2déc

Le lanceur russe quittera le sol guyanais pour sa 26e mission le jeudi 2 décembre, à 21h27 (Kourou), soit 01h27 (Paris).

Ce vol Soyouz marquera le sixième lancement de 2021 au Centre spatial guyanais. VS26 est le premier lancement Soyouz de l'année, qui marque aussi les dix ans de vols de ce lanceur en Guyane.

La mission VS26

Au cours d’une mission de 3 heures et 52 minutes, Soyouz placera en orbite deux satellites de la constellation GALILEO : Galileo FOC 23 et Galileo FOC 24. Ces deux nouveaux satellites rejoindront les 22 déjà en orbite pour fournir le service de géolocalisation le plus précis au monde. Ils seront exploités sous la responsabilité de l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA).

VS26 portera la flotte GALILEO à 24 satellites en orbite, en attendant l’arrivée de quatre derniers. Le déploiement complet du système est prévu aux alentours de 2025.

GALILEO : un système 100% européen

Opérationnel depuis 2016, GALILEO est le système européen de positionnement global par satellite. Il offre des services ultra précis de positionnement, navigation et synchronisation horaire à plus de 2,3 milliards d’usagers dans le monde entier. Grâce à l’emploi de la double-fréquence comme standard, Galileo offre une précision de positionnement en temps réel de l’ordre du mètre. Ce système, qui représente la plus grande initiative infrastructurelle de l’Union européenne (UE), garantit l’autonomie stratégique et la souveraineté aux citoyens et aux États membres de l’UE. Financé et entièrement détenu par l’UE et conçu par l’ESA, il est doté de technologies innovantes développées par l’industrie européenne au profit de tous les citoyens.

Galileo

Les satellites GALILEO prêts pour l'encapsulation. 

Compte tenu de la situation sanitaire, les sites d’observation du CSG resteront fermés.

Le lien pour suivre le lancement en direct sera communiqué prochainement.

Publié dans : 
Pour les cibles :