24 Novembre 2021

Lancement Soyouz VS26

En raison d’un risque météorologique, le lancement VS26 prévu le 3 décembre est reporté au plus tôt au samedi 4 décembre à 21h19 heure de Guyane, soit le dimanche 5 à 01h19 heure de Paris.

Lancement soyouz VS26

  • Charges utiles  : 2 satellites GALILEO
  • Clients : ESA
  • Heure du décollage : 21:19 (Guyane), 01:19 (Métropole), 00:19 (Temps Universel)
  • Orbite visée : demi-grand axe - 29 900 km, inclinaison - 57,09 degrés

Samedi4déc

La nouvelle date visée pour le 26e vol Soyouz est désormais le samedi 4 décembre à 21h19, heure de Kourou, soit le dimanche 5 à 01h19 heure de Paris.

Ce vol Soyouz marquera le sixième lancement de 2021 au Centre spatial guyanais. VS26 est le premier lancement Soyouz de l'année, qui marque aussi les dix ans de vols de ce lanceur en Guyane.

La mission VS26

Au cours d’une mission de 3 heures et 52 minutes, Soyouz placera en orbite deux satellites de la constellation GALILEO : Galileo FOC 23 et Galileo FOC 24. Ces deux nouveaux satellites rejoindront les 22 déjà en orbite pour fournir le service de géolocalisation le plus précis au monde. Ils seront exploités sous la responsabilité de l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA).

VS26 portera la flotte GALILEO à 24 satellites en orbite, en attendant l’arrivée de quatre derniers. Le déploiement complet du système est prévu aux alentours de 2025.

GALILEO : un système 100% européen

Opérationnel depuis 2016, GALILEO est le système européen de positionnement global par satellite. Il offre des services ultra précis de positionnement, navigation et synchronisation horaire à plus de 2,3 milliards d’usagers dans le monde entier. Grâce à l’emploi de la double-fréquence comme standard, Galileo offre une précision de positionnement en temps réel de l’ordre du mètre. Ce système, qui représente la plus grande initiative infrastructurelle de l’Union européenne (UE), garantit l’autonomie stratégique et la souveraineté aux citoyens et aux États membres de l’UE. Financé et entièrement détenu par l’UE et conçu par l’ESA, il est doté de technologies innovantes développées par l’industrie européenne au profit de tous les citoyens.

Galileo

Les satellites GALILEO prêts pour l'encapsulation. 

Compte tenu de la situation sanitaire, les sites d’observation du CSG resteront fermés.

Le lien pour suivre le lancement en direct sera communiqué prochainement.

Published in: 
For targets: