23 Avril 2021

Lancement Vega VV18 : décollage prévu le 28 avril

Le prochain lancement depuis le Port Spatial de l’Europe est prévu le mercredi 28 avril à 22h50 (heure de Kourou). Passager principal du vol Vega 18 : le satellite optique de nouvelle génération Pléiades Néo 3.

Vega s'élancera depuis le Centre spatial guyanais mercredi prochain, le 28 avril, à 22h50 heure de Kourou (à 3h50 heure de Paris). Il s’agit du premier lancement de l’année au Port Spatial de l’Europe ainsi que du retour en vol du lanceur européen depuis l’échec survenu en novembre 2020.

La préparation à ce lancement s’est déroulée en appliquant, dès la production du lanceur, les recommandations formulées par la Commission d’enquête indépendante du vol VV17. Celles-ci ont permis d’acter le retour en vol du lanceur léger européen en toute sécurité.

Pour son 18e vol, Vega déploiera à nouveau le système SSMS (Small Spacecraft Spacecraft Mission Service), permettant de réaliser des lancements groupés. A son bord : le satellite optique Pléiades Néo 3, construit par Airbus. Il s’agit du premier satellite de la nouvelle génération de satellites Pléiades, consacrés à l’observation haute résolution de notre planète. Aux côtés de ce passager principal, cinq satellites auxiliaires : un microsatellite d’observation au profit de l’agence spatiale norvégienne, Norsat-3, et quatre cubesats pour les opérateurs Eutelsat, NanoAvionics / Aurora Insight et Spire.


Sticker du lancement VV18

Vega mettra fin à sa 18e mission en plaçant le dernier de ses passagers sur orbite, une heure et 42 minutes après le décollage.

En raison de la situation sanitaire, les sites d'observation pour assister au lancement demeurent fermés au public.

Vous pourrez néanmoins suivre le lancement en direct sur la chaîne YouTube d'Arianespace.

 

Publié dans : 
Pour les cibles : 
A propos de :