9 Novembre 2021

LANCEMENT VEGA VV20

Vega s'élancera, pour la troisième fois cette année, depuis le port spatial de l'Europe le mardi 16 novembre prochain à 6h27 (Kourou), 10h27 (Paris). Il emportera à son bord, trois satellites d'observation de la Terre CERES, à usage de défense et de sécurité.

LANCEMENT VEGA VV20

  • Charges utiles  : 3 satellites CERES 
  • Clients : Direction générale des Armées (DGA)
  • Heure du décollage : 6:27 AM  (Guyane), 10:27 AM (Métropole), 9:27 AM (Temps Universel)
  • Orbite visée : demi-grand axe - 7048km, inclinaison - 75 degrés. 
Mardi16novembre
 

Le lanceur léger Vega effectuera son troisième vol de l'année, le mardi 16 novembre 2021 à 6h27 heure de Guyane, 10h27 heure de Paris. Pour son 20ème vol, il placera en orbite trois satellites d'obervation de la Terre CERES, à usage de défense et de sécurité.

Les satellites CERES : 

CERES est composé de trois satellites volant en formation sur une orbite terrestre basse. Ces satellites, équipés de capteurs performants, ont la capacité de collecter, avec une revisite quotidienne et par tout temps, des données depuis l’espace permettant de caractériser et localiser des émetteurs.

Durée de la mission : 56min 44 sec. 

En raison de la situation sanitaire actuelle, les sites d'observation pour assister au lancement demeurent fermés au public


Sticker VV20

A propos de Vega

Depuis le début de son exploitation en 2012 par Arianespace, Vega a à ce jour placé sur orbite plus de 108 satellites en vol simple ou multiple. Ce prochain vol Vega marquera également le 300ème lancement de la famille de lanceurs d’Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l'Europe. 

Emission live VV20 sur Twitch ! 

Pour cette deuxième émission live, nous aborderons les thématiques suivantes : 

  • Le booster Vega ;
  • Les différentes phases d'intégration lanceur ; 
  • Le décryptage d'une misison/vol Vega.

Et pour finir, des images exclusives du décollage en direct de VV20 depuis le port spatial de l'Europe !  

Nos intervenants : Emmanuel PRADIE, Directeur général délégué pour la société EUROPROPULSION, Alessandro TAMBURINI, de la société AVIO, Gireg RANNOU, Directeur des opérations (DDO). 

Et pour plus d'infos sur la mission ou les satellites à bord, rendez-vous sur la chaîne Youtube d'Arianespace dès 6h !

annonce_emission_live_vv20.jpg
 
 

A propos de l'emission live CSG

 Le Centre spatial guyanais a lancé le 23 octobre dernier, lors du lancement de VA255, sa première émission live sur Twitch

L'émission live a lieu à chaque lancement et débute environ une heure avant le H0. Cette dernière se compose de deux ou trois chroniques sur des sujets/thématiques en lien avec le lancement du jour. 

A travers cette émission live, nous vous donnons l'occasion d'interagir avec des entreprises de la base et leur poser toutes vos questions liées à l'activité spatiale au CSG.

Publié dans : 
A propos de :