16 Janvier 2023

Le navire Canopée pour la première fois en Guyane

Canopée, le navire hors-norme destiné au transport des éléments Ariane 6, a accosté pour la première fois en Guyane.
va261_arrivee_cu2_port_de_pariacabo_151.jpg

 

Le navire Canopée a effectué sa première rotation à destination de la Guyane, le 13 janvier 2023. Conçu sur-mesure pour Arianegroup, il assurera le transport des pièces du futur lanceur Ariane 6 vers Kourou. 

Cette première traversée permettra de qualifier l’infrastructure portuaire et l’itinéraire des futures rotations du bateau. A terme,Canopée divisera par deux les coûts de transport des éléments des lanceurs Ariane tout en réduisant l’empreinte environnementale.

Prochaine étape : les essais de qualification dans les différents ports qui accueilleront le navire, avant l'acheminement dès cet été du lanceur Ariane 6 destiné au vol inaugural. 

 

A PROPOS DE CANOPEE  

Ce navire hybride, de 121 mètres de long pour 22 mètres de large, est pensé pour transporter en une seule fois l’ensemble des étages et des sous-ensembles du lanceur, tout en répondant aux enjeux environnementaux et en divisant les coûts de transport par deux, notamment grâce aux voiles articulées utilisant la force du vent. Il permet le transport de colis fragiles, de grandes dimensions, ainsi que la navigation dans le fleuve Kourou au faible tirant d’eau, pour accéder au port de Pariacabo en Guyane.

Pour plus d'infos, cliquez ici

 
Published in: