17 Août 2021

Mission réussie pour Vega !

Vega réussit son deuxième vol de l’année depuis le Centre spatial guyanais. Une heure et 45 minutes après le décollage, le lanceur européen accomplissait sa 19e mission avec la mise en orbite de ses cinq passagers.

Kourou, lundi 16 août. A 22h47, heure locale, le ciel étoilé de Guyane s’illuminait pour le décollage de Vega. A l’heure prévue, le lanceur européen quittait son pas de tir en marquant ainsi le début de sa 19e mission. Une heure et 45 minutes plus tard, Vega marquait son deuxième succès de l’année.

Sous l’œil concentré des équipes du centre de contrôle et du centre de lancement du Port spatial de l’Europe, la mission s’est déroulée de façon nominale.

csg.jpg

Les équipes en place au Centre de contrôle

54 minutes après le décollage, Vega plaçait sur orbite son passager principal : le satellite optique Pléiades Néo 4. Son alter ego, Pléiades Néo 3, avait été lancé à bord du précèdent vol Vega, VV18, en avril dernier. Quelques jours après sa mise en orbite, Pléiades Néo 3 livrait des images d’une résolution sans égal de notre planète.

Après une heure et 44 minutes de vol, c'était au tour des quatre autres passagers à bord de se séparer du lanceur, marquant ainsi la fin de la mission. Pour en savoir plus sur les quatre cubesats.

VV19 marque le troisième lancement de 2021 depuis le Port spatial de l’Europe. 

Publié dans : 
A propos de :