16 Novembre 2021

Mission réussie pour VV20 !

Les 3 passagers du vol Vega ont été placé sur orbite. Troisième succès pour le lanceur léger Vega depuis le début de l'année.
vv20_retrait_portique_zlv_013.jpg

Retrait du portique Vega

Le 20ème Vega s'est élancé depuis le port spatial de l'Europe, ce mardi 16 novembre à 6h27 heure de Kourou, 10h27 heure de Paris. Après 54 minutes et 46 secondes, les 3 satellites CERES avaient rejoint leur orbite visée, où débutera prochainement leur mission.

Avec cette nouvelle mission réussie, le lanceur Vega a à ce jour placé en orbite 111 satellites, depuis le début de son exploitation en 2012 par Arianespace.

CERES (CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique Spatiale) est composé de trois satellites volant en formation sur une orbite terrestre basse. Ces satellites, équipés de capteurs performants, ont la capacité de collecter, avec une revisite quotidienne et par tout temps, des données depuis l’espace permettant de caractériser et localiser des émetteurs.

Grâce à ses performances et sa polyvalence, Vega offre la meilleure solution de lancement pour les satellites de petite et moyenne dimensions destinés à un large éventail d’orbites (héliosynchrone, balistique, transfert vers le point de Lagrange L1, etc.) et d’applications (observation de la Terre, science, enseignement, défense, etc.).

Pour voir ou revoir notre émission live VV20, rendez-vous sur notre chaîne Twitch ! 

Publié dans : 
A propos de :