Le centre technique
Une zone administrative...
Depuis la création du CSG, le centre technique accueille dans plus d'une dizaine de bâtiments les services centraux du CNES : direction, sauvegarde, sécurité, administratif, gestion du patrimoine. C'est depuis le Centre technique que le CNES coordonne les opérations de préparation des satellites et de la base de lancement, ainsi que celles de maintenance du CSG.
...et une zone opérationnelle
Le centre technique accueille également de nombreuses installations techniques qui permettent de contribuer à la réalisation des activités de lancement : le centre de contrôle Jupiter II, la sauvegarde vol et sol, le poste de commandement de la sécurité, les télécommunications. Lors des opérations de lancement, tous ces moyens sont activés pour permettre le décollage en toute sécurité.
Une zone de préparation des satellites
Au centre technique, le bâtiment S1 accueille des satellites pour les préparer en vue de leur lancement. Comme les autres ensembles de préparation des satellites du CSG, il comporte des halls propres dans lesquelles sont effectuées les tests préalables au décollage. Plus ancienne zone d'accueil des satellites CSG, le S1 a subi en 2012 une véritable cure de jouvence afin d'accueillir les futurs passagers pour l'espace dans des conditions optimales. En savoir plus sur les EPCU
La logistique... et plus !
Le centre technique abrite aussi une zone regroupant plusieurs services transversaux, principalement logistiques : les transports et un garage, une station-service ou encore le magasin général fournissant l'équipement aux différentes activités du centre.
Mais cette zone abrite également l'une des 4 casernes des sapeurs-pompiers de Paris présentes au CSG. Les pompiers sécurisent les opérations industrielles, forment à la prévention des incendies et se tiennent prêts pour les éventuelles interventions de premiers secours.