Nouvelle tentative pour Vega
Reporté à plusieurs reprises pour des conditions de vent en altitude défavorables, le lancement VV16 est désormais prévu ce samedi 27 juin à 22h51, heure de Kourou, soit 3h51, heure de Paris, dans la nuit de samedi à dimanche.
En raison de la situation sanitaire actuelle en Guyane, les sites d'observation pour assister aux lancements seront fermés au public. Pour la sécurité des équipes, un dispositif spécifique a été mis en place sur l’ensemble des sites opérationnels mobilisés pendant la chronologie, et notamment au centre de contrôle.
Ce vol, le premier de Vega depuis l’échec de VV15 en 2019, utilisera pour la première fois le système SSMS permettant d'assembler plusieurs satellites de petite taille. Vega emportera ainsi, en même temps, 7 microsatellites et 46 nano-satellites.
Ce nouveau service de lancement de petits satellites permet de lancer en même temps plusieurs petits satellites dont la masse varie entre 1kg et 500kg. Sous la maîtrise de l’ESA, la structure SSMS a été développée par Avio et fabriquée par la société tchèque, SAB Aerospace.
Composée de différents modules qui peuvent être assemblés selon les besoins, comme un jeu de construction, la structure SSMS est composée :
• D’une partie supérieure comprenant une colonne centrale, en forme de tour ou d’hexagone, une plateforme de support, des tiges ajustables et des séparateurs ;
• D’une partie inférieure, qui utilise un module hexagonal pour accueillir plusieurs dispositifs de déploiement de CubeSats.
Menée pour le compte de 21 clients issus de 13 pays différents, la mission VV16 sera réalisée au profit d’applications telles que l’observation de la Terre, les télécommunications, la recherche scientifique, le développement technologique ou l’éducation. La masse au décollage sera de 756 kg pour les satellites qui seront placés sur deux orbites héliosynchrones.