ÉTAPES CLÉS VERS LE VOL INAUGURAL
En vue du vol inaugural d'Ariane 6, deux essais supplémentaires ont eu lieu depuis la dernière mise à jour conjointe :
15 décembre 2023 : Essais combinés (CTLO3), Kourou, Guyane Française
Le 15 décembre 2023, les équipes d'ArianeGroup, du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont réalisé avec succès une nouvelle séquence de lancement d'Ariane 6 sur le pas de tir du Port Spatial de l'Europe, en Guyane française, dans le cadre de la campagne des essais combinés (CTLO3).
Cette séquence d’essais combinés (CTLO3) a testé une chronologie représentative d’un lancement visant à qualifier le système de lancement dans des conditions dégradées, afin de s'assurer de sa robustesse et de préparer les opérations. Elle s’est déroulée de la même manière que les précédentes, avec une séquence de lancement et un compte à rebours final représentatifs d'un lancement, comprenant le retrait du portique mobile ainsi que le remplissage et la vidange des réservoirs de l'étage supérieur et de l'étage principal du lanceur avec de l'hydrogène liquide (-253 °C) et de l'oxygène liquide (-183 °C). Cette séquence d'essais comprenait des tests de qualification de plusieurs fonctions du système de lancement en cas d'interruption du lancement, ainsi qu'un allumage de la chambre de combustion du moteur Vulcain 2.1.
Il s'agissait de la cinquième répétition de chronologie de lancement depuis le mois de juillet, comprenant le remplissage d’Ariane 6 en cryopropulseurs.
La répétition a été très bien exécutée et le compte à rebours s'est déroulé exactement comme prévu. Il s’agit d’un succès complet et la Task Force remercie toutes les équipes impliquées.
Les opérations de lancement d'Ariane 6 sont sous contrôle, nous sommes prêts pour la suite.
7 décembre 2023 : Essai de mise à feu de l'étage supérieur, Lampoldshausen, Allemagne
Déjà qualifié pour le vol après des essais rigoureux dans des conditions normales, les limites de l’étage supérieur d'Ariane 6 ont été testées la semaine dernière. Cet essai de mise à feu (HFT4), réalisé le 7 décembre au centre d’essai de Lampoldshausen du Centre aérospatial allemand (DLR), avait pour objectif de reproduire un début de vol normal avec le moteur Vinci et le groupe auxiliaire de puissance (APU) redémarrables, puis d'introduire des conditions "dégradées" afin d’évaluer la robustesse de l'étage et son comportement dans des conditions extrêmes et inattendues.
Deux minutes après l’allumage du moteur Vinci et de l'APU, l'essai a été automatiquement interrompu lorsque les capteurs ont détecté que certains paramètres avaient franchi les seuils pré-définis. Les moteurs ont été éteints dans une séquence nominale, le modèle d'essai de l'étage supérieur et le "banc d'essai" placés en conditions de sécurité et les réservoirs vidés.
Ce test HFT4 est allé au-delà du profil de vol normal d'Ariane 6. L'étage ne fonctionnera pas dans une telle configuration d'essai lors du vol inaugural. Les équipes analysent le matériel d'essai et recherchent les causes potentielles de l’interruption : les résultats sont attendus pour la mi-janvier 2024. De plus amples détails seront donnés après la prochaine réunion de la Task Force. Nous sommes convaincus que ces investigations n'auront pas d'impact sur le calendrier du vol inaugural d'Ariane 6.
PROCHAINES ÉTAPES
Fin janvier 2024 : tests de déconnexion du système de bras cryogéniques
Il s’agit d’une répétition de la déconnexion des bras inférieurs et supérieurs de ravitaillement qui soutiennent les ombilicaux alimentant Ariane 6 en propergol cryogénique d'appoint. Ces mêmes ombilicaux permettent de vidanger le propergol en toute sécurité en cas d'interruption du lancement.
Mi-février : Arrivée des premiers composants de vol en Guyane française
Les étages du vol inaugural d'Ariane 6 arriveront par le navire Canopée au port de Kourou, en Guyane française.
Période de lancement pour le vol inaugural
L’ESA, le CNES et ArianeGroup visent une date comprise entre mi-juin et fin juillet 2024 pour le vol inaugural d’Ariane 6.
Ariane 6 est de conception entièrement nouvelle, créée pour succéder à Ariane 5 en tant que système de lancement européen de charges lourdes. Grâce à la capacité de redémarrage de l'étage supérieur d'Ariane 6, la capacité de lancement de l'Europe sera adaptée aux besoins des missions à charges utiles multiples, comme la mise en orbite de constellations de satellites. Cette capacité autonome d'atteindre l'orbite terrestre et l'espace lointain soutient les programmes européens de navigation, d'observation de la Terre, de science et de sécurité. Le développement continu des capacités de transport spatial de l'Europe est rendu possible par le dévouement constant de milliers de personnes talentueuses travaillant dans les 22 États membres de l'ESA.