23 Décembre 2020

Prochain lancement : CSO-2 décolle à bord de Soyouz

Le prochain lancement depuis le Port spatial de l'Europe, et le dernier de l'année, est prévu le lundi 28 décembre à 13h42, heure de Kourou. Soyouz emportera le satellite CSO-2.

Transfert de Soyouz sur sa zone de lancement

​Le 28 décembre prochain, à 13h42, heure de Kourou (17h42, heure de Paris), Soyouz emportera CSO-2, satellite d'obervation à usage de défense et de sécurité, pour le placer sur une orbite héliosynchrone.


CSO-2 est le 2e satellite dédié à l'observation militaire de la Composante Spatiale Optique (CSO), une constellation de 3 satellites identiques placés sur des orbites polaires d'altitude différentes et affectés à 2 missions : reconnaissance pour CSO-1 et -3, identification pour CSO-2.

Maître d'ouvrage délégué à la composante spatiale CSO et du Segment Sol Mission, le CNES est également co-architecte d'ensemble du système. Il assure la mise à poste, la recette en vol et l'exploitation des satellites. La DGA est maître d'ouvrage de la réalisation et du maintien en condition opérationnelle du Segment Utilisateurs, interface entre les capteurs spatiaux et les exploitants. L'Etat-Major des Armées représente l'autorité d'emploi de CSO.

Successeur des systèmes Hélios 1 et 2, CSO permet ainsi de répondre aux besoins opérationnels français en matière de renseignement et de veille stratégique mondiale, de connaissance de l'environnement géographique et d'appui aux opérations.

Le satellite sera placé sur une orbite héliosynchrone à 480km d'altitude. La mission, du décollage à la séparation du satellite, durera 59 minutes et 37 secondes.

Il s'agira du 25e lancement de Soyouz en Guyane depuis son premier décollage en octobre 2011.

En raison de la situation sanitaire, les sites d'observation pour assister au lancement demeurent fermés au public. Vous pourrez néanmoins suivre le lancement en direct en ligne

Publié dans :