Lancement Ariane 5 VA257
VA257 : le lancement
- Charge utile : MEASAT-3d et GSAT-24
- Fabricants : Airbus Defence and Space (MEASAT-3d) / Agence spatiale indienne (GSAT-24)
- Clients : MEASAT, premier opérateur de satellites malaisien et NewSpace India Limited (NSIL)
- Orbite visée : géostationnaire
La mission VA257
Le 22 juin prochain, le lanceur Ariane 5 s'élancera depuis le port spatial de l'Europe et placera en orbite géostationnaire les satellites de télécommunications MEASAT-3d au profit de MEASAT, opérateur de satellites malaisien et GSAT-24, au profit de la NewSpace India Limited (NSIL),une entreprise publique relevant du Ministère indien de l'Espace (DOS).
La mission VA257 contribuera à l'amélioration de la couverture à large bande dans la région Asie-Pacifique.
A propos des charges utiles...
MEASAT-3d
MEASAT-3d, rejoindra les satellites MEASAT-3a et MEASAT-3b lancé depuis Kourou, le 11 septembre 2014 à bord du 211e vol Ariane 5.
Nouveau satellite de télécommunications multi-missions, il augmentera de manière considérable les vitesses du débit jusqu'à 100Mb/s par utlisateur à travers toute la Malaisie, y compris dans les zones dont le réseau terrestre est limité ou inexistant, tout en offrant une redondance et des capacités supplémentaires pour les services vidéos en HD, 4K et à terme, 8K dans la région Asie-Pacifique.
GSAT-24
Première mission satcom à la demande pour NewSpace Limited India, GSAT-24 est un satellite de télécommunicaton en bande Ku de la classe des 4 tonnes. Il fournira au sous-continent indien des services de télécommunications et de télédiffusion directe par satellite (DTH) de haute qualité.
En attendant de suivre la campagne de préparation au lancement sur nos réseaux, revivez le décollage du 211ème vol Ariane 5 qui plaçait en orbite les satellites MEASAT-3b et Optus-1.
VA257 : assister au lancement
Pour assister gratuitement au lancement de la mission VA257 depuis un site d'observation, rendez-vous sur notre site de réservations. Ouverture des réservations le 1er juin 2022.