5 Juin 2024

[Ariane 6] le vol inaugural est prévu pour le 9 juillet

Le nouveau lanceur lourd européen Ariane 6 décollera pour la première fois depuis le port spatial de l'Europe, le 9 juillet prochain.

Vol inaugural Ariane 6 (VA262)

  • Charges utiles : 9 cubesats, 5 expériences, déployeurs et capsules de rentrée atmosphérique. 
  • Durée de la mission : 2 heures, 51 minutes et 40 secondes. 
  • H0 : à venir 
Mar9juillet

Le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher, a annoncé le 5 juin 2024,  lors du Salon aéronautique ILA de Berlin, que le premier lancement d’Ariane 6 est prévu le 9 juillet 2024 depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française.

Pour son lancement inaugural, Ariane 6 n'emportera pas de satellite commercial, mais il accueillera sous sa coiffe plusieurs :

  • Cubesats (Curium One, OOV-Cube, Binary-1 et -2, Robusta-3A, GRBBETA, ISTSAT-1, 3Cat4, >Curie),
  • Expériences (LiFi, SIDLOC, PariSat, Peregrinus, YPSat),
  • Déployeurs (ExoPod Nova, OOV-Cube, RAMI, Curium One),
  • Capsules de rentrée atsmophérique (SpaceCase SC-X01,Nyx Bikini).

 

Au Port spatial de l’Europe en Guyane française, les charges utiles ont été intégrées sur l’adaptateur de charges utiles d’Ariane 6. La dernière étape majeure avant le lancement sera la répétition générale.

Une fois cette activité terminée, le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 publiera un nouveau point de situation à propos du vol inaugural.

Chronologie de lancement 

plan_de_vol_a6.png

 

Assister au lancement 

Vous avez la possibilité de voir le décollage depuis le site d’observation Carapa qui se trouve à l’entrée de Kourou, à 18 km du pas de tir. Ce site est accessible sans réservation, dans la limite des places disponibles (1450 personnes). Il sera ouvert 2 heures avant le décollage. Il n’y a pas d’âge minimum pour y accéder.

Pour ce lancement, des animations et une retransmission du lancement sont également prévues sur les communes de Kourou (plage de la cocoteraie), Cayenne, Sinnamary, Roura et Saint-Laurent du Maroni. Plus d’information sont à venir sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

false

Dans le cadre du développement d’Ariane 6, l’ESA est l’architecte du système de lancement ; elle travaille avec le maître d’œuvre ArianeGroup pour le développement du lanceur et avec le CNES pour le développement du segment sol. L’ESA est l’opérateur responsable du vol inaugural. Pour les vols ultérieurs, Arianespace sera le fournisseur de services de lancement qui commercialise et exploite le lanceur Ariane 6 en vue de lancer une variété de missions en orbite pour les clients institutionnels et commerciaux.