5 Septembre 2024

Succès de la dernière mission Vega

Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre 2024, le satellite Sentinel-2C du programme européen Copernicus a été placé en orbite héliosynchrone à environ 780km d’altitude par le lanceur Vega depuis le port spatial de l’Europe.

Ciao Vega ! 


Le décollage de la mission VV24 depuis le lac bois diable. Crédits : ESA/CNES/ARIANESPACE/Optique vidéo du CSG - P. PIRON

57 minutes après le décollage de Vega depuis le CSG, le satellite Sentinel-2C du programme européen Copernicus, developpé par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le compte de la Commission Européenn, a été placé en orbite héliosynchrone à environ 780km d’altitude.

Sentinel-2C remplacera Sentinel-2A et poursuivra l'héritage de ses prédécesseurs qui couvrent l'ensemble des terres et des eaux côtières de la Terre tous les cinq jours en fournissant des données à haute résolution qui sont essentielles à Copernicus, la composante d'observation de la Terre du programme spatial de l'UE. 

 

La mission Sentinel-2 aide les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement de la machine climatique et l’impact des activités anthropiques depuis mars 2017, lorsque Sentinel-2B a rejoint son jumeau Sentinel-2A. Un large éventail d’applications profite des informations recueillies : suivi du développement des cultures et des forêts, étude de l'occupation des sols, observation des pratiques et des productions agricoles. Même des applications non prévues initialement tirent bénéfice de ces images, notamment le suivi des littoraux et des eaux côtières. La mission Sentinel-2 vient aussi en appui des humanitaires et des gouvernements lors de situations d'urgence : glissements de terrain, éruptions volcaniques, inondations…. 

Pour aller plus loin, consultez le communiqué de presse VV24. 

Published in: 
About: