10 Juillet 2024

Succès du vol inaugural Ariane 6

Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen, a effectué son premier vol depuis le Port spatial de l'Europe, le 9 juillet à 16h00 heure locale, 21h00 heure de Paris.

Mardi 9 juillet 2024, le nouveau lanceur lourd européen a décollé pour la première fois depuis le Port spatial de l'Europe avec à son bord  9 cubesats, 5 expériences, déployeurs et capsules de rentrée atmosphérique.

 

Dernier né de la famille des lanceurs européens Ariane et successeur d’Ariane 5, Ariane 6 est un lanceur modulaire et polyvalent, capable d’atteindre aussi bien l’orbite terrestre basse que l’espace lointain.

Ce vol inaugural - baptisé VA262 - est un vol de démonstration destiné à tester la capacité du lanceur à s’extraire de l’attraction terrestre ainsi que son comportement en vol.  Néanmoins, plusieurs charges utiles ont pris place à bord.

 Ce premier lancement réussi d’Ariane 6 redonne enfin à l’Europe sa capacité d’accès à l’espace. 

Philippe BAPTISTE, PDG du CNES

À 17:06, soit un peu plus d'une heure après le décollage, la première série de satellites embarqués sur Ariane 6 a quitté l’étage supérieur de la fusée pour rejoindre une orbite à 600 km de la Terre. Des satellites et des expériences développés par diverses agences spatiales, entreprises, instituts de recherche, universités et jeunes professionnels figurent parmi les passagers de ce premier vol.

Ce premier vol a, non seulement permis de démontrer l’aptitude au vol de la fusée, mais aussi de tester le pas de tir et la séquence des opérations au sol au Centre spatial guyanais. La nouvelle zone de lancement spécialement conçue pour Ariane 6 et réalisée par le Centre national d’études spatiales (CNES) permet une rotation plus rapide entre deux lancements.

 

Plus d'infos sur Ariane 6 en cliquant ici.