13 Juillet 2022

Succès pour le vol inaugural de Vega-C

Ce mercredi 13 juillet après deux tentatives de lancement, le lanceur léger Vega-C s'est finalement élancé depuis le port spatial de l'Europe à 10h13 (Kourou) pour placer en orbite avec succès LARES-2 ainsi que six charges utiles secondaires.
vv21_decollage_plan_large_zlv_031.jpg

 

10 ans après le premier lancement Vega, ce jeudi 13 juillet, à 10h13, Vega-C quittait le sol guyanais pour la première fois et plaçait en orbite avec succès LARES-2, le satellite de la mission scientifique de l'Agence spatiale italienne ainsi que six cubesats en charges utiles secondaires : AstroBio, Greencube, Trisat-R, MTCube-2, Celesta, Alpha aux profits de la France, l'Italie et la Slovénie.

Après le succès de cette mission inaugurale, Vega C entre à présent dans sa phase opérationnelle sous la responsabilité d’Arianespace, avec pour objectif de réaliser au moins quatre lancements par an.

Vega C est une nouvelle version du lanceur Vega, à même de mieux répondre aux besoins des clients institutionnels et commerciaux. Grâce à ses capacités accrues, Vega C servira le marché en plein essor de l’observation de la Terre, ainsi que les besoins institutionnels, à long terme, de l’Europe.

vv21_decollage_plan_serre_zlv_001.jpg

Première image du décollage de Vega-C
vv21_decollage_plan_large_zlv_174.jpg