12 Avril 2022

Titan et Odyssée, des bâtiments écologiques

Deux nouveaux bâtiments ont pris place sur la base. Ils s'appellent Titan et Odyssée, édifices durable et vitrine de la base spatiale européenne de demain.

Titan, bâtiment précurseur

Conçu par les cabinets JAG Architecture et Cottalorda & Peres, Titan fait entrer le CSG dans la haute qualité environnementale. Ossature et planchers en bois massif nervuré local, récupérateurs d’eaux de pluie et centrale photovoltaïque, c’est un bâtiment qualitatif du côté matériaux et énergie. Titan servira de vitrine et de modèle pour la réhabilitation et modernisation du CSG.

titan_2.jpg

 

Odyssée, bâtiment à énergie positive

3000
3000
3000

 

Situé à côté du Centre de Lancement n°3, cerveau du système de lancement Ariane 5, Odyssée accueille les équipes de la Direction des lanceurs (DLA) du CNES en Guyane. Conçu par le cabinet d'architecture Amarante et la Sous-direction sol de la DLA, il est implanté au milieu d'une savane typique du littoral guyanais, espace naturel protégé. Adapté au climat local, le bâtiment se compose entre autres de très larges débords de toiture, de baies et de pare-soleil novateurs ainsi que d'un patio végétalisé. 

 

Réduire le bilan carbone grâce au bois

Avec le bois guyanais, dont la densité est souvent supérieure à 1, on stocke plus d’une tonne de carbone par mètre cube. La structure de Titan représente 230 m3 de bois local pour la structure, ce qui permet de stocker 250 tonnes de CO2, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et les énergies grises.

cnes_4988_photos_batiment_titan_008.jpg

Bâtiment Titan vu de l'intérieur

 

La façade du bâtiment Odysée est composée de bardeaux de Wapa. Esthétiques et sans entretien, ils présentent l'avantage d'être durable sur des décennies. Les poteaux structurels sont en bois massif de Guyane (ébène vert, balata ou saint-martin rouge).

Privilégier les ressources locales favorise également des constructions avec un faible impact environnemental (moins de transport, moins d’énergie dépensée...).

 

Une autoconsommation énergétique

Le bâtiment Odyssée est conçu dans le souci de la meilleure performance énergétique. 188 panneaux photovoltaïques pour une surface de 306 m² assurent une production annuelle de 73MegaWh. Cette production solaire couvre à 100% la consommation actuelle du bâtiment qui est de 15 kW (64MegaWh par an).

Cette centrale offre à Odyssée une production d'énergie autonome entièrement renouvelable, tous usages confondus ! La marge de production de la centrale est utilisée pour la recharge de véhicules électriques. L'économie de dépense d'électricité et de la réduction des coûts de maintenance permettra d'amortir l'investissement de ce nouveau bâtiment en 10 ans environ.


Crédits : CNES/ESA/Arianespace
capture.jpg

Odyssée primé au Green solutions awards

En juin dernier, la plateforme Construction 21 organisait la remise des prix des Green Solutions Awards visant à récompenser les solutions intégrées dans des bâtiments, les quartiers et des infrastructures exemplaires et contribuent à la lutte contre le changement climatique. Le bâtiment Odyssée a remporté le prix du grand public des Green Solutions AWARDS pour l'édition 2020/2021.

 

235 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture, soit 144 unités de 1,62 m² pour une puissance de 43,2 kWc : Titan produit sa propre énergie.

Le bilan carbone intéressant s’accompagne d’une autoconsommation énergétique grâce aux 144 panneaux photovoltaïques installés sur la toiture : 43,2 kWc dont le surplus est réinjecté dans le réseau de la base. Un chauffe-eau solaire de 300 litres vient compléter la démarche de qualité environnementale. L’utilisation de l’eau glacée est quant à elle raccordée au réseau du Centre technique et la gestion de la climatisation et de la ventilation sont centralisées.


Crédits : CNES/ESA/Arianespace
titan_brise_soleil_det_photo_jag.jpg

Titan, candidat aux trophées de la construction 2022

Concours incontournable des professionnels du BTP et de l’architecture, les trophées de la construction récompense chaque année les réalisations les plus innovantes du secteur de la construction. Les votes sont ouverts jusqu’au 30 juin 2022, pour voter cliquez ici.