21 Décembre 2021

VA256 : Lancement du télescope Webb

Le troisième lancement Ariane 5 de l'année, initialement prévu le 24 décembre, a été reporté au samedi 25 décembre en raison des conditions météorologiques défavorables à Kourou. Le lanceur Ariane 5 s'élancera le samedi 25 décembre prochain, depuis le port spatial de l'Europe, avec à son bord : le télescope spatial James Webb.

VA256 : le lancement 

Charge utile : le télescope spatial James Webb 
Partenaires : NASA, ESA, Agence spatiale Canadienne (CSA)
Heure du décollage : 9h20 (Kourou), 13h20 (Paris), 12:20pm UTC
Orbite visée : Deuxième point Lagrange (L2)
Sam25déc

En raison des conditions météorologiques actuellement défavorables à Kourou, le lancement de Webb a été reporté de 24h. La nouvelle date visée pour le lancement de Webb est le samedi 25 décembre prochain, 9h20 (Kourou), 13h20 (Paris) avec une fenêtre de lancement comprise entre 9h20 et 9h52. Durée de la mission : 30 minutes

 En attendant le lancement, découvrez à travers cette animation de l'ESA, le voyage d'un mois qu'entreprendra Webb vers le deuxième point Lagrange (L2).

 

LA MISSION VA256

Ariane 5 placera directement le télescope spatial James Webb sur une orbite de transfert de précision vers sa destination, le deuxième point de Lagrange (L2). Après s’être séparé d’Ariane 5, Webb poursuivra seul son long voyage de quatre semaines jusqu’au L2. L2 est quatre fois plus éloigné que la Lune, à 1,5 million de km de la Terre dans la direction opposée au Soleil.

WEBB ET SES INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES

Quatre instruments seront à bord de Webb :

  • NIRSpec, un spectographe infrarouge proche
  • MIRI, instrument infrarouge moyen
  • NIRCam, dispositif d'imagerie infrarouge proche
  • NIRISS, imageur proche infrarouge et spectrographe sans fente.


Sticker misison VA256

Webb observera l’Univers à des longueurs d’onde supérieures à la lumière visible, à savoir dans le proche infrarouge et le moyen infrarouge. À cet effet, il dispose d’un ensemble de caméras, de spectrographes et de coronographes à la pointe de la technologie.

instruments_de_webb.png

Crédits : ESA

 

Webb : la mission

Webb est le prochain grand observatoire scientifique spatial, en passe de devenir le plus grand et le plus puissant télescope jamais lancé dans l’espace. Sa misison : répondre aux questions les plus essentielles sur l’Univers et faire des découvertes révolutionnaires dans tous les domaines de l’astronomie.

ojectifs_webb.png

Crédits : ESA

 

WEBB : ARTICLES RECENTS

va256_ouverture_conteneur_cu1_epcu_s5_123.jpg

Webb : la camPAgne de preparation au lancement

Le 12 octobre dernier, le télescope spatial James Webb arrivait en Guyane, au port spatial de l'Europe, pour effectuer ses dernières opérations de préparation avant son décollage prévu pour le 22 décembre prochain. Zoom sur la campagne du lancement Ariane 5 le plus attendu de cette fin d'année ! >> EN SAVOIR PLUS

webb_et_vous.jpg

WEBB en guyane : l'agenda

Bienvenue sur la page dédiée aux événements organisés à l'occasion du lancement du télescope spatial Webb depuis la Guyane ! En attendant le lancement prévu pour le 25 décembre prochain, vous retrouverez ici le programme de toutes les conférences, ateliers et animations organisés sur le territoire guyanais. >> EN SAVOIR PLUS

is_lanceurs-amazonie.jpg
Le radar Amazonie à Pariacabo Crédits : © CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/P Baudon, 2021

[Lanceurs] Amazonie, un nouveau radar pour la sauvegarde

Alors que prochain vol d’Ariane 5 emportera bientôt le télescope spatial James Webb, le dispositif de sauvegarde de la base de Kourou vient de s’enrichir d’un équipement de dernière génération avec le radar Amazonie. >>EN SAVOIR PLUS

va256_remplissage_cu1_s5b_177.jpg

Webb et ariane 5 : un lancement sur mesure

Il y a cinq ans, l'agence spatiale européenne (ESA), ArianeGroup, Arianespace et la NASA démarraient le développement et la qualification des adaptations du lanceur Ariane 5 qui accueillera le télescope Webb. Zoom sur cinq adaptations majeures.

>>EN SAVOIR PLUS

 

WEBB : ASSISTER AU LANCEMENT

Vous pourrez observer le lancement depuis la plage de la cocoteraie ou la montagne des singes à Kourou, la place des Amandiers à Cayenne. Le site d'observation Carapa, à l'entrée de Kourou, sera ouvert au public sans réservation 2h avant le décollage dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire obligatoire dès 12 ans.

Le lien pour suivre le lancement en direct sera communiqué ultérieurement.

Pour en savoir plus sur Webb et sa mission, cliquez ici.

Publié dans :