6 Juillet 2022

Vol inaugural Vega-C : lancement prévu le 13 juillet

Vega-C décollera depuis le port spatial de l'Europe, au plus tôt le mercredi 13 juillet prochain à 8h13 (Kourou), 13h13 (Paris) avec une fenêtre de lancement de 2 heures. Sous la coiffe : LARES-2, satellite de la mission scientifique de l'Agence spatiale italienne (ASI) ainsi qu'un ensemble de 6 cubesats en charges utiles secondaires.

A propos de VV21

  • Charges utiles : LARES-2 et 6 cubesats (AstroBio, Greencube, Trisat-R, MTCube-2, Celesta,Alpha).
  • Orbite visée : circulaire, inclinaison 70°, 5 893 km d'altitude
  • Horaires : 8:13 (Kourou) - 13:13 (Paris) - 11:13 UTC
  • Durée de la mission : 2H 15min.
Mer13juillet
54170_a4.jpg

Crédits : ESA

 

La mission inaugurale du lanceur Vega-C permettra de démontrer l'adaptatilité du lanceur en plaçant une charge utile scientifique principale (LARES-2) et un groupe de CubeSats secondaires sur différentes orbites lors d’un seul lancement. Cela permettra de procéder à la qualification du système de lancement Vega-C, dans le cadre de la transition avec son prédecesseur, Vega.

A propos des charges utiles...

La charge utile principale de VV21 est LARES-2, une mission scientifique de l'Agence spatiale italienne qui a pour objectif de mesurer ce qu'on appelle le Lense-Thirring ou effet de traînée de trame. Il s'agit d'une distorsion de l'espace-temps causée par la rotation d'un corps massif tel que la Terre, comme prédit par la théorie de relativité générale d'Albert Einstein.
vv21_pose_cu1_sur_pla_s3b_164.jpg

LARES-2 (sphère métallique) et les six cubesats (à l'intérieur des contenants bleus)

Six cubesats au profit de la France, l'Italie et la Slovénie, accompagneront également LARES-2 à bord de ce vol ianugural :

AstroBio testera une solution de détection de biomolécules qui pourrait aider à surveiller la santé des astronautes et à rechercher des signes de vie lors de missions d’exploration planétaire.

Greencube porte une expérience pour faire pousser des plantes en microgravité, ainsi que des capteurs et une caméra interne pour surveiller la santé de ces « microplantes ».

Avec des instruments pour mesurer l’environnement de rayonnement difficile de la ceinture intérieure de Van Allen, Trisat-R vise à améliorer la modélisation du rayonnement spatial et à démontrer les techniques de protection des composants électroniques à hautes performances.

Construit par l’Université de Montpellier sur sa plateforme 1U Robusta, MTCube-2 exposera différents types de mémoire flash à l’environnement de rayonnement spatial tout en surveillant les erreurs et en diffusant des messages à la communauté des radioamateurs.

Également construit sur une plateforme Robusta, Celesta étudiera les courtscircuits du système électronique provoqués par des particules énergétiques et comparera l’environnement radiatif en orbite avec celui produit dans la chambre de radiation CHARM du CERN

Les expériences à bord d’ALPHA exploreront les phénomènes liés à la magnétosphère terrestre, tels que les aurores boréales et australes, et fera la démonstration de technologies conçues pour atténuer les effets du rayonnement.

Chronologie de la misison Vega-C

pages_de_vega_c_media_kit_final_fr.png

Crédits : ESA

 

Comment suivre la mission VV21 ?

Pour suivre la mission inaugurale de Vega-C, rendez-vous sur ESA Web TV sur la chaîne 1 pour l'anglais et la chaîne 2 pour l'italien. Retrouvez également la version française sur la chaîne Youtube de l'ESA. 

En attendant le lancement, découvrez davantage la mission VV21 à travers ce dossier en français / in english.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre chaque étape de la préparation de ce vol ianugural !

Published in: