VV25 : les infos pratiques (VV25 mission review)
Lancement VV25
- Charge utile / Payload : Sentinel-1C - programme Copernicus
- Opérateur / Operator : ESA
- Client final / End-customer : Commission Européenne (European Commission)
- Orbite visée / Targeted orbit : héliosynchrone - 700km d'altitude (Sun-synchronous orbit)
- H0 unique / Time : 18h20 (Kourou), 10:20pm (Paris time), 09:20pm UTC.
- Durée de la mission (du décollage à la séparation du satellite) / Mission duration (from lift-off to the separation of the satellite) : 1 heure et 43 minutes
Le dernier lancement de 2024 depuis le Port spatial de l'Europe est prévu pour le mercredi 4 décembre prochain, 18h20 (Kourou), 22h20 (Paris), à bord du lanceur Vega-C. La mission VV25 placera son passager, le satellite Sentinel-1C en orbite héliosynchrone à environ 700 km d’altitude. Son injection interviendra 1 heure et 43 minutes après le décollage.
La mission VV25 marquera également le retour en vol du lanceur Vega-C.
The last launch of 2024 from the Europe spaceport is scheduled for Wednesday, December 4, at 18:20 (Kourou time), 22:20 (Paris time), aboard the Vega-C rocket. The VV25 mission will place its payload, the Sentinel-1C satellite, into a heliosynchronous orbit at an altitude of approximately 700 km. The satellite will be injected into orbit 1 hour and 43 minutes after liftoff.
The VV25 mission will also mark the return to flight of the Vega-C rocket.
À propos de la charge utile / About the payload
Sentinel-1C fait partie du programme d’observation de la Terre Copernicus de l’Union européenne. Ce système, le plus performant au monde, fournit des données et services d’observation de la Terre de façon permanente, indépendante et fiable au profit des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens du monde entier. Géré par la Commission européenne, ce programme est financé par l’Union européenne avec une contribution de l’ESA.
Composée de deux satellites évoluant en orbite polaire, la mission Sentinel-1 fournit en permanence, de jour comme de nuit et par tous les temps, des images des océans et des terres émergées. Leur radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande C a l’avantage de fonctionner dans des longueurs d’ondes qui s’affranchissent des nuages ou de l’obscurité. Compatible avec de nombreuses applications, l’imagerie SAR de Sentinel-1 constitue notamment le meilleur moyen de détecter les affaissements de terrain et les dommages structuraux : les observations systématiques et les capacités interférométriques ultra précises permettent de déceler au quotidien les plus infimes mouvements du sol et d’en suivre l’évolution.
Outre le fait d’être une précieuse source d’informations pour les urbanistes, ce système est essentiel pour surveiller les conséquences des séismes, des glissements de terrain et de l’activité volcanique. En facilitant l’évaluation des risques d’affaissement de terrain, il aide également à la gestion des géorisques, à l’exploitation minière, aux études géologiques et à la planification urbaine.
Sentinel-1C is part of Copernicus, the European Union’s Space program Earth observation component. The world’s most advanced Earth observation system, Copernicus provides continuous, free, and reliable Earth observation data and services to public authorities, companies and citizens around the globe. The program, managed by the European Commission, is funded by the European Union with a contribution of ESA.
The Sentinel-1 radar imaging mission is composed of a constellation of two polar-orbiting satellites providing continuous all-weather, day and night imagery for land and maritime monitoring. C-band synthetic aperture radar (SAR) imaging has the advantage of operating at wavelengths that are not obstructed by clouds or lack of illumination and therefore can acquire data during day or night under all weather conditions. Sentinel-1 delivers radar imagery for numerous applications.
SAR images are the best way of tracking land subsidence and structural damage: systematic observations and enhanced interferometric capabilities make ground movement barely noticeable in everyday life detectable and closely monitorable. As well as being a valuable resource for urban planners, this type of information is essential for monitoring shifts from earthquakes, landslides and volcanic uplift. Moreover, it helps geohazard monitoring, mining, geology and city planning through subsidence risk assessment.
Les étapes de vol / Flight sequence
La première génération de la famille Vega a effectué un total de 22 missions depuis le vol inaugural de 2012, la dernière en date étant la mission VV24 réalisée le 4 septembre 2024 avec Sentinel-2C à son bord. Revivez le décollage de la dernière mission Vega.
The first generation in the Vega family was launched in 2012 and flew 22 times, with a successful final flight on September 4th with Sentinel-2C on board. Relive the launch of the last Vega mission from the Europe spaceport.