28 Juin 2020

4e report pour Vega

Pour cette quatrième tentative prévue le 28 juin, la météo reste défavorable. La prochaine date visée n'interviendra qu'après des opérations permettant de rétablir le plein potentiel du lanceur.

​Prévu à 22h51, heure de Kourou, ce dimanche 28 juin, le 16e lancement de Vega est de nouveau reporté. Pour retrouver son plein potentiel, des opérations de recharge des batteries du lanceur doivent être planifiées avant d'envisager une nouvelle tentative. Des opérations similaires pourraient également être nécessaires sur les passagers de ce vol.

Ce lancement était initialement prévu le 18 juin, reporté au 20, au 27 puis au 28 juin. A chaque tentative, la météo au-dessus du Centre spatial guyanais empêche Vega de décoller. Ce sont précisément les conditions de vent en altitude qui sont défavorables, car ils pourraient, si le lanceur rencontrait une défaillance et devait être détruit, pousser des débris vers les côtes. La priorité restant la sécurité des personnes, lorsque le paramètre "météo" est au rouge, le lanceur ne décolle pas.

En savoir plus sur la mission de Vega et ses passagers