12 Octobre 2021

VA256 : Arrivée du télescope spatial James Webb à Kourou

Le télescope spatial James Webb est arrivé ce mardi 12 octobre au port de Pariacabo à Kourou, marquant ainsi le début des opérations de préparation du lancement Ariane le plus attendu de l'année.

Bienvenue à Kourou #Webb !

Après avoir effectué un voyage de 16 jours depuis la Californie et traversé plus de 5800 km, le télescope spatial James Webb est arrivé ce mardi 12 octobre, au port de Pariacabo à Kourou, à bord du MN Colibri. 

3000
3000
3000
3000
 

Pour cette mission exceptionnelle, le télescope spatial James Webb a été expédié en position repliée dans un conteneur de 30m de long , aux côtés du STTARS, Space Telescope Transporter for Air, Road and Sea, véhicule poids lourd articulé de 33,5m de long pour 75 tonnes, qui le transportera vers le CSG où débuteront les opérations de préparation au lancement. 

Le 18 décembre prochain, Ariane 5 s'élancera depuis le CSG avec à son bord le télescope spatial nouvelle génération James Webb. Webb se déplacera à 1,5 million de kilomètres de la Terre pour atteindre le second point de Lagrange (L2) du système Soleil-Terre. Emplacements stables pour les objets spatiaux, les points de Lagrange sont des positions dans l’espace où l’attraction gravitationnelle du Soleil et de la Terre est équilibrée par les forces orbitales.

Conçu pour répondre à des questions essentielles sur l’Univers, Webb étudiera les premières galaxies, la naissance des étoiles, des planètes ainsi que les exoplanètes. Doté d'une sensibilité 100 fois supérieure à celle du télescope spatial Hubble, il sera également en mesure de détecter les lumières infrarouges qui composent les galaxies et examiner la composition de notre système solaire.  

Suivez sur nos réseaux sociaux l'avancé de la campagne de préparation au lancement ! 

Publié dans :