[CHRONIQUE SPATIALE N°2] : QUE SONT-ILS DEVENUS ?
DES NOUVELLES DU TELESCOPE SPATIAL JAMES WEBB !
Depuis son arrivée au deuxième point de Lagrange, en fin du mois de janvier dernier, Webb poursuit sa phase tests et calibrage des mirroirs primaires et secondaires, avant les premiers clichés prévus pour l'été 2022.
Le 11 février dernier, Webb nous donnait de ses nouvelles à travers la réflection de ses 18 miroirs primaires, non alignés, reflétant la lumière d'une étoile vers le miroir secondaire et dans les détecteurs du NIRCAM, un des quatre instruments scientifiques de l'observatoire.
SEnTINEL-2, DEs navires embouteilles
Le 10 octobre 2021, l’un des satellites Copernicus Sentinel-2 montre plus de 70 navires marchands attendant d’entrer dans les terminaux portuaires de Los Angeles et Long Beach aux Etats-Unis. Habituellement, ces terminaux comptent en moyenne un, voire deux navires au plus, en attente d’accostage. Ces derniers mois, les ports les plus fréquentés du monde ont connu un afflux exceptionnel.
SENTINEL-2, SUIVI DU VOLCAN AUX CANARIES
Au mois de septembre dernier, les satellites Copernicus Sentinel-2 observent également l’éruption du volcan de la Cumbre Vieja sur l’Île de la Palma aux Canaries (Espagne). Les images satellites acquises permettent de cartographier l’impact de la coulée de lave sur le territoire.
- Mission : Observation de la Terre
- Lancement : VV05 (Sentinel 2A) et VV09 (Sentinel 2B)
- Orbite visée : terrestre basse à 700 km de la Terre
BEPI COLOMBO, le 1er survol de mercure
Le 1er octobre 2021, BepiColombo a effectué pour la première fois un survol de sa planète « cible » : Mercure. La sonde a ainsi réalisé ses premiers clichés à environ 200 kilomètres d’altitude. Avant d’entrer en orbite définitive autour de Mercure, la sonde euro- japonaise effectuera cinq autres survols qui permettront des modifications progressives de la trajectoire interplanétaire
- Mission : Exploration de la planète Mercure
- Lancement : VA245 - 19 octobre 2018
- Orbite visée : Mercure à 90 millions de km de la Terre
SENTINEL-1, DES NIVEAUX DE GLACE BAS AU GROENLAND
Le 19 septembre 2021, Copernicus Sentinel-1 photographie une absence de glace de mer, et donc d’eaux libres, dans le détroit de Fram, la partie la plus au nord de la mer du Groenland. Ce niveau d’eau dans la banquise est exceptionnellement bas.
- Mission : Observation de la Terre
- Lancement : VS 07 (Sentinel-1A) et VS14 (Sentinel 1B)
- Orbite visée : terrestre basse à 700 km de la Terre
ACTUALITES RECENTES
[CHRONIQUE SPATIALE N°1]
Bepi Colombo, Pléiades Neo, MEV-2... Que sont-ils devenus ? A travers cette nouvelle chronique, découvrez les dernières actualités des satellites lancés depuis le CSG à bord de vol Ariane, Vega ou Soyouz.