[Chronique spatiale N°3] Que sont-ils devenus ?
Bepi Colombo, Pléiades Neo, MEV-2... Que sont-ils devenus ? A travers cette nouvelle chronique, découvrez les dernières actualités des satellites lancés depuis le CSG à bord de vol Ariane, Vega ou Soyouz.
La NASA annonçait le jeudi 28 avril que les miroirs du télescope spatial James Webb sont désormais complètement alignés. L'équipe Webb a également conclu que l'observatoire est tout à fait apte à effectuer des observations et des images avec chacun des instruments.
En images, une série de prises de vues capturées par les différents instruments de Webb montrant leur parfait alignement.
Gaia prend une photo de webb en l2
Le 18 février, le télescope spatial James Webb a été photographié par le satellite Gaia de l'ESA. Les deux engins spatiaux étaient à 1 million de kilomètres l'un de l'autre, avec une vue frontale de Gaia vers l'immense pare-soleil de Webb.
- Mission : astronomie
- Lancement : VS 06 - 10 déc. 2013
- Orbite : Lissajous, 1,5 M de km de la Terre
Sentinel-2, glissements de terrain au brésil
Le 17 février, l’un des satellites Copernicus Sentinel-2 photographie les multiples glissements de terrain meurtriers survenus à Petropolis suite aux inondations qui ont frappé l’État de Rio de Janeiro au Brésil. Les données à haute résolution fournies par les satellites permettent de délimiter avec précision l’étendue d’une inondation et peuvent être utilisées pour l’évaluation des dommages.
Sentinel 2-A, éruption de l'etna
Le 11 février, l’un des satellites Copernicus Sentinel-2 photographie la coulée de lave se refroidissant sur le anc sud du volcan Etna en Italie. Plusieurs fontaines de lave et un nuage de cendres d’environ 10 kilomètres de haut sont observés lors de cette intense éruption de l’Etna. De plus, de rares éclairs ont été observés dans le nuage volcanique qui s’est élevé au-dessus du cratère sud-est.
cheops, découverte d'une planète
Le 11 janvier, Cheops découvre une planète à la forme inédite, celle d’un ballon de rugby. Baptisée WASP-103b, cette planète située dans la constellation d’Hercule a obtenu cette forme ovale avec l’effet d’attraction des forces de marées intenses entre la planète et son étoile. La planète est 50 fois plus proche de son étoile que la Terre l’est du Soleil. Une équipe d’astronomes espère en savoir plus sur cette planète grâce au télescope Webb.
Actualités récentes
[Chronique spatiale N°2]
Observation de la Lune, survol de Mercure, ...Quelles nouvelles des satellites partis du CSG ? Réponse en images dans cette deuxième édition de notre chronique spatiale.
[Chronique spatiale N°1]
Bepi Colombo, Pléiades Neo, MEV-2... Que sont-ils devenus ? A travers cette nouvelle chronique, découvrez les dernières actualités des satellites lancés depuis le CSG à bord de vol Ariane, Vega ou Soyouz.
>>>EN SAVOIR PLUS