13 Avril 2023

[REPORT] Lancement Ariane 5 VA260

REPORT DE LANCEMENT pour cause de rouge météo. Nouvelle tentative vendredi 14 avril à 9h14 (Kourou), 14h14 (Paris). Il s'agira du premier lancement de l'année depuis le Port spatial de l'Europe et de l'avant-dernier vol du lanceur Ariane 5. Sa mission : lancer le satellite JUICE de l'Agence spatiale européenne, destiné à l'étude du système de Jupiter et de ses trois principales lunes glacées.

A propos de VA260

  • VA260 est le 1er lancement de l'année au Port spatial de l'Europe
  • Charge utile : JUICE (JUpiter ICy moons Explorer - Explorateur des lunes glacées de Jupiter)
  • Orbite visée : Orbite de libération
  • Fenêtre de lancement : H0 unique - 9h14 (h. de Guyane) 14h14 (h. de Paris)
  • Durée de la mission : 27 min 53 s
Ven14avril

 

va259_lanceur_en_zl_zl3_060.jpg

Ariane 5 sur son pas de tir, parée au décollage
Pour cette 116ème mission depuis ses débuts en 1996, Ariane 5 placera sur une orbite de libération le satellite JUICE au profit de l'Agence spatiale Européenne. VA260 sera l'avant-dernier vol du lanceur Ariane 5. Le tout dernier, VA261, est à ce jour prévu en juin prochain. Il viendra clôturer 27 ans d'une belle carrière jalonnée de missions prestigieuses.
stckr-va260_v2.jpg

VA260 EN BREF...

  • Masse au décollage : 780 tonnes
  • Hauteur : 55m
  • Masse emportée : 6025 kg

 Juice sera la dernière mission de l’ESA à être lancée sur une fusée Ariane 5 depuis le Port spatial de l’Europe, avant qu’Ariane 6 ne prenne le relais.

A PROPOS DE la CHARGE UTILE

juice.jpg

JUICE

Les conditions nécessaires à la formation des planètes et à l'émergence de la vie ? Les caractéristiques du système jovien ? L'habitabilité des lunes clacées de Jupiter ? Ces questions fondamentales, JUICE tentera d'y répondre à partir de 2031.Après 8 ans de voyage, la sonde de l'ESA étudiera en détail la planète géante gazeuse et ses trois grandes lunes océaniques : Callisto, Europe, et surtout Ganymède. La phase d'exploration durera 3,5 ans : elle mettra en oeuvre 10 instruments scientifiques uniques, une expérience interférométrique et un moniteur de radiation..

Juice réalisera un certain nombre de premières dans le système solaire. Ce sera le premier véhicule spatial à être en orbite autour d’une autre lune que la nôtre, en l’occurrence Ganymède, la plus grande lune de Jupiter. Et en route vers Jupiter, il effectuera la toute première assistance gravitationnelle Lune-Terre pour économiser son ergol.

jalons_mision_juice.png

 Pour en savoir plus sur JUICE et la contribution du CNES à ce projet de l'Agence spatiale européenne : c'est par ici.

Pour avoir tous les détails sur la mission JUICE, accédez ici au Dossier de presse complet et interactif de l'ESA.

Principales étapes de la chronologie

 

La séparation de JUICE s'effectuera à H0+27 min 53 sec, injectant la sonde sur une orbite de libération qui va la conduire à effectuer de nombreux survols de la Terre, de la Lune et même de Vénus, afin d'acquérir la vitesse nécessaire pour atteindre le système de Jupiter, à plus de 628 millions de kilomètres.

Suivez le décollage en direct !

Pour en savoir plus sur la charge utile elle-même et suivre la mission d’Ariane 5 à partir de son décollage, rendez-vous sur la chaîne YouTube d’Arianespace.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre chaque étape de la préparation de ce premier lancement de l'année au CSG, et avant-dernier vol Ariane 5 !